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La christité
La christité
  • Ce blog contient les conférences et sessions animées par Jean-Marie Martin. Prêtre, théologien et philosophe, il connaît en profondeur les œuvres de saint Jean, de saint Paul et des gnostiques chrétiens du IIe siècle qu’il a passé sa vie à méditer.
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16 novembre 2013

Signe au sens johannique, symbole (Jean 6).

Signe au sens johannique, symbole (Jean 6).
Voici deux extraits de la session "Pain et parole (Jn 6)". I) L'opposition entre le recueil du signe et la satiété (Jn 6) : extrait du chapitre 3, avec un ajout d'un cours à l'Institut Catholique ; II) L'ambiguïté du mot signe (Jn 6, 30-40) : extrait...
15 novembre 2013

Champ symbolique, Testimonia. Ambiguïté des symboles. A partir de Jn 6, 1-29

Champ symbolique, Testimonia. Ambiguïté des symboles. A partir de Jn 6, 1-29
Voici deux extraits de la session "Pain et parole (Jean 6)" transcrite sur le blog sous forme de chapitres (tag JEAN 6). I) Lever l'ambiguïté des symboles : extrait des chapitres 1 et 2 ; II) Champ symbolique et testimonia ; signe johannique extrait du...
15 novembre 2013

Symbole au grand sens distingué de la métaphore et du signe au sens classique. En référence à Jn 6

Symbole au grand sens distingué de la métaphore et du signe au sens classique. En référence à Jn 6
Après un préambule qui vient de la session des Noces de Cana, vous avez deux extraits de la session "Pain et parole (Jn 6)" sur les mots métaphore, signe au sens classique et symbole (cf la session dans le tag JEAN 6). I) Est-ce que le pain est une métaphore...
6 novembre 2013

HEIDEGGER et les verbes de la sensorialité. Extraits du "Principe de raison"

HEIDEGGER et les verbes de la sensorialité. Extraits du "Principe de raison"
Lors du quatrième jour de la session "Pain et parole" J-M Martin a recherché les lignes de force de Jn 6, 30-51, ce qui l'a amené à lire Heidegger. Vous avez ici la partie qui concerne Heidegger, elle est extraite du chapitre 4 qui figure entier sur le...
4 novembre 2013

La question « Où ? » chez Jean. La distinction intelligible/sensible interdit une vraie symbolique

La question « Où ? » chez Jean. La distinction intelligible/sensible interdit une vraie symbolique
A propos de Jésus, la question première qui est posée par nous aujourd'hui en Occident, est construite sur « qu'est-ce qu'il est ». Or dans l'évangile elle est construite sur « d'où il vient », ce qui change tout. C'est ce thème que développe Jean-Marie...
3 novembre 2013

Attente, nomination. "Pour servir de commentaire à Sérénité" de HEIDEGGER

Attente, nomination. "Pour servir de commentaire à Sérénité" de HEIDEGGER
Voici deux textes extraits de deux rencontres animées par Jean-Marie Martin où a été évoqué le même texte de Heidegger : Pour servir de commentaire à Sérénité (fragments d'un entretien sur la pensée) qui est paru dans Questions III et IV, édition Tel...
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