Le blog La Christité dédié à Jean-Marie Martin a été créé il y a quatre ans. L'an dernier Jean-Marie qui venait d'avoir 89 ans avait pris sa "retraite de la retraite", ne gardant l'animation que de deux groupes de lecture. C'est le cas encore cette année où nous commencerons par fêter ses 90 ans en fin septembre - début octobre. Si vous voulez lui souhaiter cet anniversaire, vous pouvez me faire parvenir un témoignage, si possible en ne restant pas dans les généralités, vous pouvez m'envoyer cela par le blog (Contacter l'auteur) voir Comment marquer les 90 ans de Jean-Marie MARTIN et les 4 ans du blog ?

 

 

Jean-Marie Martin à Saint-Bernard-de-MontparnasseJean-Marie Martin a été professeur de dogmatique à l'Institut Catholique de Paris jusqu'en 1993, année où il a pris sa retraite. Ensuite il a eu une retraite assez active. En effet il a animé des rencontres bimensuelles à Saint-Bernard-de-Montparnasse à Paris où il intervenait en compagnie de Maurice Bellet, chacun étant en charge d'une heure sur son domaine propre – pour J-M Martin il s'agissait de la lecture de saint Jean et saint Paul –, cela  jusqu'en 2012, année où Maurice Bellet a dû arrêter. Parallèlement J-M Martin a animé de nombreuses sessions à Versailles ou en province (Nevers, Saint-Jacut, Saint-Jean-de Sixt, L'Arbresles, Guerveur en Bretagne), ainsi que des petits groupes de lectures de saint Paul ou de Heidegger, et même de poésie tout au début. De 2006 à 2016 il a également animé  des cycles de cinq conférences au Forum 104 à Paris. Tout ceci est développé dans Qui est Jean-Marie Martin ?  .

 

En cette année 2017-2018 il ne conserve donc que deux petits groupes de lecture qui se réunissent à Paris 6ème dans un lieu situé près du jardin du Luxembourg où le nombre de participants est limité du fait de la dimension de la salle :

 

saint Paul1 – Un groupe mensuel de lectures de saint Paul le mardi 19h – 20h 30 d'octobre à juin. Nous continuerons la lecture de la première épître aux Corinthiens. C'est Jacqueline Barbin qui s'occupe des inscriptions  (jacqueline.barbin@gmail.com et tél. portable : 06 46 22 60 07)

 

Essais et conférences, Heidegger

2 – Un groupe mensuel de lectures de Heidegger le jeudi 20h – 22h d'octobre à juin. Le texte de cette année est Moïra dont la lecture a commencé l'an dernier (Essais et conférences, gallimard 1958, p. 279-310). C'est Florence Nitot qui coordonne le groupe cette année (florencenitot@hotmail.com). Le groupe lui-même est relié à Guerveur en Bretagne, voir sur le site : http://www.guervoeur.com/. (sur le présent blog figure la rétrospective de la présence de J-M M à Guerveur : Les sessions de Jean-Marie Martin à Guervœur de 2000 à 2015)

 Ce groupe Heidegger est un groupe de lecture comme l'a précisé une fois Jean-Marie Martin : « Soit dit en passant, il faut bien entendre que ce que je fais là, ce ne sont pas des cours, ce sont des lectures que vous faites, des lectures accompagnées, car je ne suis rien d’autre qu’un lecteur parmi d’autres de Heidegger ; bien sûr, je l’ai fréquenté beaucoup, mais cela ne me donne pas une autorité décisive. »

De ce fait J-M Martin ne veut pas que sur le blog figure de transcription du travail qui est effectué dans le groupe. Les messages qui figurent dans le tag Heidegger sont des extraits de sessions : c'est à l'occasion de la lecture de saint Jean qu'il a été question des réflexions de Heidegger.