Jean Lavoué est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment La Voie libre de l’intériorité. L’Évangile en liberté. Dans cette conférence il évoque son dernier livre : La vie comme une caresse. Il tient un blog, L'enfance des arbres et vient de mettre un texte en ligne "Habiter le Poème" sur un autre site.

 

Nouvelles spiritualités : voies de créativité, de fraternité et de tendresse

Conférence de Jean Lavoué, Cinéville de Lorient, 2 décembre 2016

 

Passage qui concerne Jean-Marie Martin[1]

 

Je vais sortir un peu de la référence à l'hindouisme[2] pour vous parler d'un auteur que nous sommes quelques-uns à avoir fréquenté. Il est venu à Hennebont deux ou trois fois et il venait aussi dans le Finistère. Maintenant il continue son enseignement uniquement sur Paris[3]. Il s'appelle Jean-Marie Martin. Vous ne trouverez pas de livres de lui, mais par contre il y a un site Internet extrêmement bien fait qui s'appelle "La Christité" et qui est réalisé par des personnes qui ont suivi son enseignement.

Jean-Marie Martin, fin 2016Jean-Marie Martin était professeur de dogmatique à l'Institut Catholique de Paris. Il a enseigné pendant une quarantaine d'années. Aujourd'hui il a 89 ans.

Après sa retraite il a passé une trentaine d'années à approfondir l'évangile de Jean et la pensée du philosophe Heidegger. Il lit l'évangile de Jean notamment à partir des gnostiques du second siècle. Il le lit aussi dans une déconstruction de la pensée occidentale telle que Heidegger en a été le philosophe. Il essaye d'aborder l'évangile de Jean non pas – comme le font John Martin Sahajananda ou Raimon Panikkar – à partir d'une culture non gréco-romaine mais pour ce qu'il est, en lui-même, et cela avant même les constructions conceptuelles grecques et la structuration de l'Église catholique romaine. Comment peut-on entendre à neuf cette parole de l'Evangile ?

Pendant une trentaine d'années il a fait des sessions et a rencontré énormément de groupes. C'est son enseignement que vous pouvez trouver presque intégralement sur le site de La Christité avec un moteur de recherche et diverses entrées possibles. D'ailleurs les personnes qui consacrent leur temps à retranscrire l'enseignement de Jean-Marie Martin font aussi référence à Raimon Panikkar, à Henri le Saux, à Jean Sulivan[4]...

Jean-Marie Martin dit quelque chose d'assez semblable à ce qu'évoquait Raimon Panikkar dont j'ai parlé : l'Évangile a d'abord été pensé en chrétienté (société chrétienne) puis en christianisme (idéologie à répandre dans toute l'humanité – c'est-à-dire là aussi dans le cadre d'une pensée en extériorité –) ; il serait temps de commencer à le penser en christité[5].

 

Jean Lavoué, La vie comme une caresse



[1] Cela se situe après 25 mn de cette conférence qui a duré presque 2 heures.

[2] Jean Lavoué vient de parler de Raimon Panikkar (né à Barcelone, de mère catalane et chrétienne, de père indien et hindouiste) qui parle de christianie dans un sens proche de ce que dit J-M Martin avec le mot "christité" (cf Qu'entend Raimon Panikkar par "christianie" au-delà de la chrétienté et du christianisme ?). Il a parlé aussi de John Martin né en Inde, d'un père catholique et d'une mère hindoue ; moine bénédictin, il est devenu directeur spirituel de l’ashram hindou-chrétien de Shantivanam, en Inde du Sud, fondé par les Pères Jules Monchanin et Henri Le Saux, il a écrit de nombreux articles et ouvrages et se déplace (il vient début juillet au Forum 104 à Paris, voir http://www.cheminsdeshanti.com/index.php/sagesses-aujourd-hui/frere-john-martin) . Le blog La Christité a recueilli un témoignage d'un autre chrétien qui est en lien avec l'hindouisme, c'est Yvon le Mince, un ami de J-M Martin, voir Témoignage d'Yvon le Mince par rapport à J-M Martin. Par ailleurs, côté bouddhisme, un message fait référence à Shigeto Ohida (1922-2003) : une parole venue de l'Orient et fécondée par les traditions chrétienne et bouddhiste-zen..

[3] En fait il n'y a plus aucun enseignement étant donné que J-M Martin a fêté ses 90 ans en 2017..

[4] Jean Lavoué a beaucoup écrit sur Jean Sulivan, il est d'ailleurs cité dans le message mis sur le blog La Christité : Jean SULIVAN nous aide à retrouver une sagesse et un souffle, l’esprit qui ressuscite les mots), il y en a un sur Shigeto Oshida (voir note précédente). Plus tard il y en aura un sur Henri Le Saux.

[5] Voir les messages du tag christité.