Chers visiteurs et visiteuses du blog La Christité

 

recueil de témoignagesCe blog est dédié à Jean-Marie MARTIN[1] qui aura 90 ans le 22 septembre. Aux toutes dernières nouvelles il va assez bien et assumera encore cette année l'animation de deux groupes mensuels. Nous avons prévu de marquer ses 90 ans en lui offrant un recueil de témoignages tiré sur papier, et vous pouvez y participer si vous le souhaitez. Nous aimerions n'avoir pas simplement des remerciements d'ordre général mais un écho plus personnel (attention cependant, si vous vous posez des questions il est évident que J-M Martin ne vous répondra pas peronnellement par le biais d'internet). Au cas où vous auriez le temps je vous copie en P S la proposition qu'il a faite à la fin de la retraite sur le "Signe de croix"[2], il faisait la même demande à la fin des sessions qu'il animait jusqu'à l'an dernier. Je voudrais mettre une partie de vos contribtions sur le blog, mais si vous n'êtes pas d'accord pour votre propre écrit dites-le moi (en particulier si vous souhaitez que votre nom ne figure pas).

Par ailleurs le 20 septembre ce blog aura 4 ans[3] et cela m'intéresserait d'avoir des échos de ceux qui le visitent (en positif et en négatif), éventuellement des souhaits (en sachant que c'est un blog et non un site). Vous pouvez aussi signaler les liens qui ne marchent pas ou les coquilles.

Enfin je lance un appel à ceux qui écoutent Jean-Marie depuis longtemps : si vous possédez de vieux enregistrements ou si vous avez des notes de ses cours (ou des polys) lorsqu'il était professeur à l'Institut Catholique de Paris, cela m'intéresse. Même demande pour Joseph Pierron, son ami décédé en 1999[4]: vieux enregistrements ou notes de ses cours à Saint-Merri ou au CIF.

Vous pouvez m'écrire par le biais de l'adresse qui figure en bas du blog : Contacter l'auteur . Vous pouvez aussi utiliser la rubrique "commentaire" qui se trouve en bas de cette page, je publie très rarement les commentaires donc n'hésitez pas. Si cela s'avérait néanmoins compliqué pour vous, je vous donnerais une adresse mail.

Je vous demande instamment de ne pas profiter de cette proposition pour faire votre propre publicité ! Par suite d'un petit événement impromptu, nous offrirons le recueil à J-M martin plus tard que prévu, vous avez donc encore un peu de temps !

Merci d'avance.

                                                                               Christiane Marmèche

 

P S. Comment donner des échos ? Voici une possibilité.

Proposition faite par J-M Martin à la fin de la retraite sur le "Signe de croix"[5].

Demain soir c'est notre dernière séance et chacun est invité (ceux qui le veulent) d'essayer de dire en quelques mots quelque chose qui aurait été le fruit de cette retraite ou de nos réflexions, quelque chose qu'on aurait entendu chacun – ce ne sera pas la même chose pour chacun – qu'on aurait entendu et qui nous parle, une chose essentielle qu'on aurait entendue de cette retraite et qui se met à nous parler, que nous voudrions encore méditer par exemple ; et puis aussi la chose qui resterait par exemple la plus difficile à entendre, qui pose problème, c'est pour nous encore répulsif. Donc une rose et une épine, une chose heureuse et une difficulté permanente. Ce sera assez intéressant parce que ce ne sera pas la même chose pour les uns et pour les autres, j'imagine, ça nous fera prendre conscience de tout ce qu'il y avait de choses à entendre, on en a entendu une qui nous touche et puis d'autres en ont entendu d'autres.



[2] Un des témoignages de cette  retraite figure sur le blog : Témoignage de sœur Paule Farabollini. Un autre témoignage de fin de session figure sur Témoignage de fin de session sur le Notre Père. Il y a aussi JEAN 20-21. Résurrection. Chapitre VIII. Témoignages de fin de session et indications pour poursuivre le chemin. Cela peut se faire aussi sous forme de poème, voir Chanson de Sabine G à J-M Martin à l’issue de la session sur le Sacré.

[3] Pour moi il y a un autre anniversaire à fêter puisque cela fait 10 ans que je transcris J-M Martin, et que c'est en fin 2007 qu'est parue sous forme de cahier-poly la première transcription d'une session de J-M Martin faite avec l'aide de Colette Netzer. Il s'agissait de la "Symbolique des éléments" qui figurera prochainement sur le blog après adaptation. Ont suivi 18 autres transcriptions de sessions et retraites qui figurent sur le blog après modification : CIEL-TERRECREDOCROIX-SIGNE ; ÉNERGIE dans le NT ; JE CHRISTIQUE (nouveau du 3 sept) ; LA PRIÈRE en st Jean; MAÎTRE-DISCIPLE ; NOTRE PÈRE ; NOUVEAUTÉ-CHRISTIQUE ; PLUS 2 PLUS 1SACRÉ dans l'Évangile; JEAN-PROLOGUE ;  JEAN 6 pain et parole; JEAN 2. CANA ;  JEAN 14-16-PRÉSENCE ; JEAN 18-19-PASSION : JEAN 20-21. RÉSURRECTION1JEAN. Colette Netzer elle-meme transcrit J-M Martin depuis très longtemps puisqu'elle le faisait dans les années 1971 lorsqu'elle était son élève à l'Institut Catholique de Paris (elle l'a assisté pendant une dizaine d'années), la secrétarire de l'Institut reprenant ses transcriptions pour en faire des polys. Quant aux cahiers-polys, avant d'en faire avec moi, elle en a fait à partir de 2002 avec Pierre Gandouly et une équipe, nous avons ensuite repris leur travail, cela fait partie des 18 transcriptions précédentes.

[5] Voir note 2.