Le blog a fêté ses quatre ans, voici quelques-uns des échos que j'ai reçu de la part des visiteurs (en général à partir de Contacter l'auteur qui se trouve en bas du blog). Ces témoignages ont été donnés à Jean-Marie Martin pour ses 90 ans, il en était émerveillé !

Je remercie moi aussi Jean-Marie Martin qui me fait confiance depuis dix ans ainsi que Colette Netzer avec qui j'ai beaucoup transcrit, qui m'a soutenue et aidée pour ce blog, surtout dans les premières années.

                              Christiane Marmèche

 

 

MERCI

Première année du blog.

 

Merci, Christiane, pour cette belle réalisation. Je viens de visiter le Blog et je le trouve particulièrement riche, dans la juste tonalité avec la personnalité de Jean-Marie.

Là encore toi avec quelques autres avez réalisé une vivante mémoire de l'enseignement de Jean-Marie, de son invitation toujours neuve à nous introduire dans une méditation des textes de la Parole de Dieu.

L'idée du Blog est géniale... parce qu'il sera en constante évolution.

Merci à toi et à tous ceux qui collaborent à cette précieuse tâche !

Bien amicalement

Paule (de Nevers), auteur aussi de Témoignage de sœur Paule Farabollini

 

Chère Christiane,

Merci et un grand bravo pour ce formidable travail. Une vraie mine d'or pour aujourd'hui et les générations à venir !

Bien fraternellement,

A N

 

Plus récemment.

 

bonjour,

je veux vous remercier vivement pour votre colossal travail de notes et rédaction, c'est très précieux pour nous (auditeurs de JM) d'avoir accès à cette parole radicale, et plus approfondie que les quelques notes prises au vif de son écoute…

Merci infiniment et bonne continuation !

                     M J

 

Cette lecture quotidienne des méditations de J-M M est, en même temps que nourriture, un véritable enchantement et je remercie l'auteur d'offrir le fruit de ses réflexions à tous et suis très reconnaissante aux personnes qui les mettent en forme et tiennent ce blog.

                       G Z

 

Un mot pour vous dire merci d'avoir créé ce blog que je découvre aujourd'hui seulement de même que la pensée du P. J-M Martin.

Ce que je découvre me passionne, une brèche s'est ouverte, comme une lumière dans les ténèbres, comme un grand chemin de libération. Un enrichissement de la connaissance, un fortifiant pour la foi, un dopage de la pensée. Oh, merci! A vous et au P. J-M Martin!

C'est la Providence qui a permis cette rencontre.

Je viens de lire le commentaire sur Jean 5, 17-21. Je suis éblouie, enthousiasmée et en même temps cette approche trouve un écho si proche de ce que mon intuition à tâtons me suggère.

Ici, je trouve un développement en mots. C'est merveilleux.

Je vais faire connaître votre site autour moi.

Que Dieu vous bénisse pour l'approfondissement de notre foi que vous nous proposez,

                          M K

 

Merci pour ce blog que je fréquente depuis un moment et qui doit vous donner du boulot.
Certaines de mes questions trouvent des réponses limpides.

Bien à vous

B K

 

Je découvre avec intérêt votre site qui rejoint mes préoccupations et interrogations du moment.

Je vais également pouvoir combler de nombreuses lacunes, et avoir une vision plus exhaustive et précise des fondements du monde chrétien.

                           K

 

Un grand merci à J.M. Martin et à vous l'auteur(e) du blog. Je l'ai découvert il y a 2 ans, et depuis, je prends le temps tous les jours de boire à cette source que vous mettez si généreusement au service de tous.

                   J F (une ancienne élève de 1969-70 à l'Institut Catholique de Paris où J-M Martin enseignait la théologie)

 

J'ai découvert récemment votre blog et je '' dévore " vos écrits qui sont très éclairants, et je vous remercie pour l'existence de ce blog.

Je reste pourtant avec une question qui m'a souvent habitée lorsque je lis des commentaires aussi fouillés sur l'Évangile : comment réconcilier des pensées et réflexions aussi complexes avec la phrase de Jésus : ''Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits''. Jésus a choisi comme disciples des pêcheurs, des hommes simples qui ne possédaient pas une culture ''intellectuelle''. Or, la plupart des écrits - dont les écrits de Jean-Marie Martin - qui visent à expliquer les Évangiles semblent parfois nécessiter de longues études qu'un chrétien ''ordinaire'' n'a la plupart du temps pas suivies.

En réfléchissant à ceci, je me dis que cela a sans doute quelque chose à voir avec le mode de pensée de notre époque très différent de celui de l'époque de Jésus, mais je trouve mon explication insuffisante…

Cette question n'enlève rien de l'intérêt que j'ai à vous lire, et je suis vraiment heureuse que mon chemin m'ait guidée ''par hasard'' vers votre blog.

Bien cordialement,

                     O W (Montréal, Québec)

 

J'ai découvert votre blog, et le travail de JMM qu'il y a un an et demi, c'est un cadeau que m'a fait sur son lit de mort le cher Jean Pierre Nave… Je me suis mis à lire, à laisser mes oreilles s'ouvrir à ce que j'entendais petit à petit.. une refonte en profondeur de mon univers mental théologique et spirituel, la mise en place de poteaux fondateurs, de notions clarifiantes, de règles de lecture et de compréhension de l'Écriture… au final, une construction à la fois fidèle à l'ancienne, et neuve par bien des aspects… Désormais toute lecture ou méditation de la Parole ne peut plus se passer de cette nouvelle grammaire… et la prière s'est approfondie… avec des fruits de transformation qui m'étonnent moi-même… comme si cet espace nouveau de vie, celui du Royaume, prenait corps… à 75 ans il serait temps…

Pour tout ce chemin lumineux, je veux dire ma gratitude à JMM, que Dieu te bénisse! Et à vous deux, bien sûr, fidèles scribes du maître, qui avez fait de ce travail quelque chose de magnifique, qui nous avez permis d'accéder à ce travail, de le rendre compréhensible, clair, et consultable.
" mon âme exalte le Seigneur.."

MERCI
Thierry Grandjean