06 janvier 2024

Liste de quelques textes de la liturgie de février à mai 2024 commentés par Jean-Marie Martin avec les liens

  Jean-Marie Martin est spécialiste de saint Jean et saint Paul (voir Qui est Jean-Marie Martin ?) et il a commenté certains textes de la liturgie au moins en partie. Parfois nous l'avons entendu commenter des textes de Matthieu, Marc et Luc mais c'est assez rare, et nous n'avons les enregistrements de ses homélies que lors de quelques retraites, c'est pourquoi peu de textes apparaissent ici .Pour connaître tous les messages du blog : Liste classée des messages parus. Voici la liste des textes qui font l'objet d'un... [Lire la suite]
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07 janvier 2024

La dénomination banale de Dieu comme créateur du monde, et introduction à la question de Dieu aujourd'hui

Dans la tête de beaucoup de gens, on trouve trois dénominations banales de Dieu : il est "créateur du monde" (c'est "celui qui a fait tout ça"), il est "historien du salut" (considération du dessein de Dieu), il est "instituteur de la morale" (Dieu vu comme loi, comme père sévère, comme juge, comme ce qui de quelque façon nie la liberté ou réprime le désir). Quand il était professeur à l'Institut Catholique de Paris en 1974-75, Jean-Marie Martin a traité de ces trois dénominations après une courte introduction. Dans le présent message... [Lire la suite]
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17 janvier 2024

La purification du lépreux en Mc 1,40-45, Mt 8,2-4, Lc 5,12-14 et dans le papyrus Egerton. Par Joseph Pierron

Le lépreux est un être intouchable. Évidemment, il n'est plus intouchable du fait qu'il est touché. Mais encore faut-il qu'il soit touché… et dans ce cas il entre dans le domaine des frères. C'est ce que Joseph Pierron met en valeur ici, comme son ami Jean-Marie Martin (à qui est dédié le présent blog) l'avait mis en valeur dans un ancien cours (cf. Marc 1, 40-45 : La purification du lépreux). Joseph Pierron (1922-1999), prêtre des Missions étrangères de Paris, professeur d'exégèse au séminaire des Missions étrangères de Paris et à... [Lire la suite]
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27 janvier 2024

La dénomination banale de Dieu comme historien du salut

Le christianisme s'est adapté à la domination de l'histoire à une époque récente de l'Occident. Cela a donné lieu à l'exégèse dominante et à la vulgarisation de l'histoire du salut. L'histoire substitue "le fait" à "la ratio". Nietzsche a émis des critiques intéressantes dans son livre Aurore : critique de la notion de finalité ; critique de la notion de fait et d'histoire. Comment en tenir compte ? Ceci est extrait du cours de théologie de Jean-Marie Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1974-75. Le message précédent a traité... [Lire la suite]
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