10 mai 2014

Jn 5, 17-21: le shabbat en débat. Les 7 jours et les 2 œuvres de Dieu (Gn 1)

Après l'introduction et la lecture de Jn 5, 17, J-M Martin établit la distinction entre d'une part l'œuvre créatrice de déposition des semences pendant les six premiers jours, et d'autre part l'œuvre de croissance du septième jour qui est aussi royale et judiciaire[1]. Le passage de saint Jean se termine sur le rapport du Père et du Fils, et sur le jugement. Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf :  Jn_5__17__21.   Jn 5, 17-21: le shabbat en débat   Le Nouveau Testament lit le début de la... [Lire la suite]

14 mai 2014

La volonté du texte ; La notion de "livres inspirés" ; questions sur l'historicité de l'évangile de Jean

"Volonté du texte" est une expression employée par J-M Martin lors de la session sur la Passion (Jn 18, 19) à Saint-Jean de Sixt en septembre 2002. Cela a donné lieu à une reprise lors d'un échange au cours duquel s'est trouvé posée la question de l'historicité du texte de l'évangile de Jean. Jean-Marie Martin a parlé des théories de lecture qui posent des questions sur l'historicité du texte, précisant qu'elles sont légitimes en leur lieu mais qu'elles ne tiennent pas compte de la "volonté du texte". Dans une autre rencontre il a... [Lire la suite]
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15 mai 2014

Contradictions en 1 Cor 13, 4-13 ? Foi, espérance et charité (agapê) : entendre, attendre, s'entendre

 Cette courte  méditation est extraite d'une session sur Connaître et aimer (1ère lettre de Jean). La partie II (entendre, attendre, s'entendre) vient de la session Présence et/ou absence ((Jn 14-16), où le verset 13 a été médité suite à une question posée par un participant. La partie III qui replace les mots foi, espérance et agapê dans le contexte paulinien vient d'un cours à l'Institut Catholique de Paris en 1989. Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf :  1_Cor_13.     ... [Lire la suite]
21 mai 2014

Epître aux Éphésiens chapitre 1. Deux moments : "délibération en Dieu" et "résurrection". Gisement de vocabulaire

 Le premier chapitre de l'épître aux Éphésiens est un texte de référence. Il est basé sur la structure mustêrion/apocalupsis et c'est un lieu de gisement pour le vocabulaire concernant cette structure. Sa lecture conduit à lire la résurrection en référence au « Faisons l'homme à notre image ».  La méditation qui est faite ici par J-M Martin est en partie extraite de la deuxième rencontre du cycle "Plus on est deux, Plus on est un", cycle qui est transcrit sur le blog. Le texte a été modifié pour qu'il puisse être lu par... [Lire la suite]
26 mai 2014

Préface écrite par J-M Martin pour son ami peintre Mathigot lors de l'exposition de 1984

 Dans le message La Baraque, tableau de Mathigot 1984 figurait un extrait de la préface écrite par J-M Martin pour un tableau de son ami peintre Mathigot exposé en 1984. Voici la préface complète telle qu'elle figurait dans le catalogue de l'exposition. Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : extrait_catalogue_exposition__octobre_1984.       Pouvons-nous habiter aujourd'hui ce qui s'est ouvert à l'aube de la peinture occidentale ? Nous tenir dans la main et dans le maintenant de cette... [Lire la suite]
26 mai 2014

Texte écrit par J-M Martin pour son ami peintre Mathigot lors de l'exposition de 1987

 Ce texte est extrait du catalogue de l'exposition. Chaque bloc de paragraphe figurait en bas de page.  Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : extrait_catalogue_exposition__mars_1987.       Identifier la peinture impose déjà de lever une équivoque. Le nom commun de peinture convient à toute surface colorée et animée d'intentions diverses. Ainsi ce qui prolifère aux cimaises biennales, ce qui compte sur le gigantisme du format pour s'y imposer, ce qui mime la production... [Lire la suite]

27 mai 2014

LA PAROLE EN ÉCHO, par Régine du Charlat

Régine du Charlat est de longue date une proche de Jean-Marie-Martin qui a d'ailleurs préfacé l'un de ses livres (Comme des vivants revenus de la mort). Quelques articles de Régine vont figurer sur le blog, ils font écho à la méditation de Jean-Marie. Dans ce premier texte elle donne les grandes lignes de son itinéraire personnel.   LA PAROLE EN ÉCHO   « Catéchèse » : le terme, dans le langage courant, est plutôt barbare ou à tout le moins étrange. C’est pourtant celui que je retiens pour exprimer, de... [Lire la suite]
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27 mai 2014

Comme des vivants revenus de la mort, livre de Régine du Charlat, préface de Jean-Marie Martin

  Comme des vivants revenus de la mort Initiation à la vie spirituelle par Régine du Charlat Paris, Bayard Éd., 2002. - (15x20,5), 180 p.   Préface de Jean-Marie Martin Une préface revient à dire « voici ». Voici une parole à entendre. On peut estimer superflu de présenter une parole qui d'elle-même s'offre avec grâce et vérité. Entendus d'abord comme ils sonnent, ces deux mots de « grâce » et de « vérité » me viennent pour dire l'écriture de Régine du Charlat. Et leur proximité ne laisse plus choisir entre l'aisé et... [Lire la suite]
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27 mai 2014

De l'écoute à la parole, Trouver sa propre parole de foi. Par Régine du Charlat

  DE L’ÉCOUTE A LA PAROLE : TROUVER SA PAROLE DE FOI   Régine du Charlat   Article paru dans la revue Esprit Saint, n° 213, janvier 2005[1].     Régine du Charlat,  est directrice honoraire de l’Institut des Arts Sacrés à l’Institut catholique de Paris. Pendant plus de 30 ans et jusqu’à aujourd’hui, elle a participé à la formation de responsables dans l’Église. Particulièrement sensible à l’art de dire l’Évangile, elle est attentive à trouver les mots qui disent l’expérience de la foi. ... [Lire la suite]
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27 mai 2014

Le goût de l’art. Par Régine du Charlat (article de la revue Études)

  Le goût de l’art   Il y a incontestablement autour de nous comme un regain de goût pour l’art et l’expérience esthétique. Est-ce vraiment nouveau ? Il y a toujours eu des artistes ! Pensons-nous être témoins d’une démocratisation de l’art ? Naissent alors les soupçons légitimes de mode superficielle et ambiguë, par laquelle on regarde sans voir et écoute sans entendre. Pourtant, même ambiguë, l’ampleur d’un phénomène a toujours quelque chose à nous révéler, qu’il serait injuste et regrettable de... [Lire la suite]
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