18 juin 2014

Prologue de Jean. Chapitre X : Lecture valentinienne de Jn 1, 1-5 et 14-16

Voici le dernier chapitre de la session sur le Prologue de l'évangile de Jean. Après une présentation du Plérôme des dénominations puis des aventures de Sophia et de sa fille (la deuxième Sophie), ce chapitre contient une nouvelle lecture des versets 1-5 et 14-16 ainsi qu'une réflexion concernant les conséquence de cette lecture sur notre propre lecture. Les premières des versets 1-5 se trouve dans le chapitre VII. La présentation de la session ainsi que la transcription en fichiers docx et pdf, figurent dans le message : Prologue... [Lire la suite]
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20 juin 2014

« A été conçu du Saint Esprit, est né de la vierge Marie » : comment entendre ce qui concerne Marie ?

Ceci est un extrait du cycle sur Credo et joie [1]. En fin de message un complément concerne la naissance virginale comme lieu théologique, il est extrait d'un cours de J-M martin qui faisait suite à ce qui se trouve dans le message suivant du blog et qui est une méditation sur le récit de la naissance de Jésus en saint Luc : Luc 2, 6-14 La naissance de Jésus célébrée par les habitants du ciel et de la terre.    La Vierge Marie     « A été conçu du Saint Esprit, est né de la vierge Marie »  : cette... [Lire la suite]
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01 juillet 2014

La figure de Jean-Baptiste dans l'évangile de Jean

Jean-Baptiste apparaît à deux reprises dans le Prologue de l'évangile de Jean. En prenant comme centre le verset 14 ("Nous avons contemplé sa gloire"), J-M Martin propose une structuration de Prologue conforme à la Transfiguration,  le Baptiste étant considéré dans la figure d'Elie. La figure du Baptiste réapparaît ensuite dans deux scènes de la fin du chapitre 1, que J-M Martin met en relation avec une parole qui se trouve dans le récit du Baptême de Jésus fait par saint Marc. On retrouve J-Baptiste à la fin du chapitre 3, et... [Lire la suite]
01 juillet 2014

Baptême, Transfiguration et Résurrection. Le Prologue de Jean comme théophanie

Baptême, Transfiguration et Résurrection sont les trois grandes épipahanies, la résurrection n'étant pas représentée. Quel est leur rapport à la théophanie archétypique du début de la Genèse ? Quels sont les éléments communs au Baptême et à la Transfiguration ? Quels éléments retrouve-t-on dans le Prologue de l'évangile de Jean ? Comment lire le récit du Baptême de Jésus autrement que comme une anecdote ? [1] Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : Transfiguration_et_Cie  PLAN      ... [Lire la suite]
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02 juillet 2014

Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

Dans le cadre de l'étude du Prologue de l'évangile de Jean J-M Martin a longuement médité sur cette phrase qui fait partie de la liturgie, mais qui est difficile à comprendre pour des occidentaux modernes (voir les compléments en fin de message). Ceci est un extrait de la session sur le Prologue[1]. Cette phrase est prononcée par Jean-Baptiste à propos du Christ et concerne le Baptême ; voir le message précédent (extrait lui aussi de la session sur le Prologue) qui donner le contexte dans lequel cette phrase a été prononcée : La... [Lire la suite]
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28 juillet 2014

Jésus, Christ, Monogène (Fils un, Fils unique), Seigneur : d'où viennent ces quatre titres qui sont dans le Credo ?

Le Credo liturgique a une structure trinitaire, et au début de la partie qui concerne le Fils, on trouve quatre titres :  Jésus-et Christ sont deux titres différents ; "Fils unique" traduit le mot grec "monogénês" qui signifie "fils un et unifiant" ; et Seigneur est un titre à entendre dans le prolongement du titre "pantokratôr" (tout-puissant) attribué au Père. C'est ce que développe Jean-Marie Martin lors de la session qu'il a animé sur le thème "Credo et joie", session dont la transcription figure sur le blog. En deuxième... [Lire la suite]
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29 août 2014

Guervoeur. Rencontre avec Jean-Marie Martin (Le Télégramme du 20 juin 2014)

Voici un article du journal "le Télégramme" avec la photo du journal. Il est suivi de "Guervoeur ou l'art de vivre en poésie", article écrit par Cécile Guiochon, donnant des échos de ce qui se passe au manoir de Guervoeur (ceci est écrit en 2006). A la fin figure un montage photo extrait d'une lettre de l'association la Traverse qui organise les rencontres à Guervoeur.     Guervoeur. Rencontre avec Jean-Marie Martin     Reconnu en France mais aussi à l'étranger comme l'un des dogmaticiens les plus... [Lire la suite]
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06 septembre 2014

Symbolique du vêtement : le lavement des pieds (Jn 13) ; le Chant de la perle (poème gnostique)

La symbolique du vêtement est importante dans le Nouveau Testament. Elle intervient à plusieurs reprises, ne serait-ce que dans l'expression "revêtir le Christ". Comme l'entendre ? Ce premier message sur la symbolique du vêtement est composé de deux parties qui n'ont pas la même origine. En première partie figure un extrait d'une méditation de Jean-Marie Martin sur le lavement des pieds, récit dans lequel Jésus "dépose son vêtement", et quand il a lavé les pieds des disciples, le "reprend" (extrait de Jn 13, 1-15 : Lavement des pieds... [Lire la suite]
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07 septembre 2014

Jn 5, 1-9 : la guérison du paralysé. Quel sens donner à l'expression "porter sa croix" ?

Voici une intervention faite par Jean-Marie Martin lors d'une retraite sur le "Signe de la croix, signe de la foi" dans la perspective de donner sens à l'expression "porter sa croix". Cette expression se trouve chez Marc, Matthieu et Luc mais pas chez Jean.  La première partie concerne le récit de la guérison du paralysé, un homme gisant, passif et immobile qui, par la parole de Jésus, est guéri, porte son brancard et marche. La deuxième partie concerne le sens que peut avoir l'expression "porter sa croix" et fait le lien avec la... [Lire la suite]
08 septembre 2014

La Passion comme intronisation royale. Résurrection et Pentecôte à la Croix (Jn 19, 28-37 et 1 Jn 5, 5-10)

Pour clore la retraite sur "Le signe de la croix, signe de la foi" qui a eu lieu à Nevers, J-M Martin médite le mystère christique à partir des récits de la Passion et de la Crucifixion chez saint Jean. Par plusieurs références il montre d'abord que saint Jean médite la Passion  comme intronisation royale de Jésus, ensuite qu'il récite la crucifixion (Jn 19, 28-37) comme lieu de la Résurrection et de la diffusion du pneuma (de l'Esprit). Une dernière partie reprend l'unité de Mort / Résurrection / diffusion de l'Esprit, à partir... [Lire la suite]