23 janvier 2015

Commentaires multiples sur l'insu : Dieu comme insu ; l'insu de nous-mêmes, de Judas, du texte... et Jésus dans tout ça

Le mot "insu" revient souvent dans la bouche de Jean-Marie Martin. « Quand je dis cela, je parle à partir d'un lieu où le savoir ne se confond pas avec la conscience de, ce qui est le cas dans la modernité, où la part non sue par rapport à la conscience s'appelle inconscient. J'appelle insu la part non sue par rapport au connaître Dieu. C'est pourquoi je garde deux termes. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas homologie, rapport et que l'un ne soit pas dans l'autre. Si je prends soin de les distinguer, ce n'est pas pour les... [Lire la suite]
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03 février 2015

Marc 1, 40-45 : La purification du lépreux

La situation du lépreux dit quelque chose de nous-mêmes, et l'activité soignante de Jésus est l'œuvre de Dieu pour l'humanité. Ce texte nous pousse à repenser ce qu'il en est de Dieu et ce qu'il en est de l'homme, à repenser les schémas préétablis que nous véhiculons sur la création, l'incarnation, la passion, la rédemption, et surtout la résurrection. Ce commentaire sur le texte de Marc a été fait par Jean-Marie Martin dans un cours sur la Résurrection à l'Institut Catholique de Paris en 1978-79.     La purification du... [Lire la suite]
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19 février 2015

Mc 1, 14-15. L'Évangile que dit Jésus (« Le règne de Dieu s'est approché » ) et l'Évangile qui dit Jésus

Voici quelques éléments de réflexion sur ces deux versets de Marc. Il s'agit d'un extrait du début du cours donné par Jean-Marie Martin en 1978-79. Il s'appuie au début sur ce que dit Paul à propos de l'Évangile au singulier. Un complément sur l'invocation du Notre Père  « Que ton règne vienne » figure à la fin.   "L'Évangile que dit Jésus" et "l'Évangile qui dit Jésus" « Le règne de Dieu s'est approché » et « Jésus est ressuscité »     « Et après que Jean eut été livré, Jésus vint dans la Galilée,... [Lire la suite]
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21 février 2015

À l’écoute du Souffle dans la culture d’aujourd’hui. 28-29 mars 2015, avec J Lavoué, M Le Bars et J Thomas

Nous relayons ici une information qui ne porte pas directement sur la Christité ni sur Jean-Marie Martin.   Un week-end  se déroulera à l'Abbaye de Saint-Jacut les 28 et 29 mars 2015 : À l’écoute du Souffle dans la culture d’aujourd’hui. avec Jean Lavoué, Malou Le Bars et Joseph Thomas     … Dans la littérature, le cinéma, la peinture, la chanson se cherche une parole sur le sens, le sacré, l’absolu, au besoin compagne du doute, de l’agnosticisme ou de l’ineffable : comme l’empreinte de... [Lire la suite]
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21 février 2015

Marc 9, 2-10 ; La Transfiguration

Lors de la Transfiguration Jésus se donne à voir. Le récit de Marc est dans un langage de type apocalyptique, et a de nombreux éléments essentiels communs avec le Baptême de Jésus. on ne peut pas le lire sans faire référence à la Résurrection. L'étude qui suit est constituée d'extraits de plusieurs interventions de J-M Martin , dont certaines sont très anciennes. J-M Martin ne formulerait plus exactement cela de la même manière, mais ce qui est dit devrait aider à entrer dans le texte de Marc. Comme d'habitude toutes les notes sont... [Lire la suite]
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01 mars 2015

Fait et événement. La fonction du témoignage chez saint Jean

Quand nous lisons la Bible, nous nous demandons souvent si ça s'est passé comme ça : est-ce un fait ? Si ce n'est pas un fait comment qualifier ce qui se passe ? Jean-Marie Martin après avoir étudié attententivement divers événements de la vie sociale (mariages, guerres...) a élaboré une définition de l'événement en la distinguant du fait : l'événement est l'intrication de protagonistes et de témoins. Mais pour bien comprendre cette définition appliquée à l'événement christique, il faut connaître la fonction du témoignage chez saint... [Lire la suite]

01 mars 2015

Jn 2, 13-25 Purification du temple et annonce de la mort-résurrection. Signes et foi

Chez saint Jean le texte des vendeurs chassés du Temple est le deuxième récit inaugural, récit qui se passe à Jérusalem, la ville qui tue les prophètes. Et derrière ce texte se profile la mort-résurrection du Christ. Il se poursuit par un épisode qui a trait à la foi : qu'est-ce que croire ? Les versets 13-22 ont déjà été commentés par J-M Martin dans un autre message, Jn 2, 13-22 : Jésus révélateur de violence cachée ; Transfert du Temple sur le Corps de Résurrection  . Aussi le commentaire de ces versets est ici assez rapide.... [Lire la suite]
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01 mars 2015

Jn 2, 25. La présence de Jésus au coeur. La question de son humanité

Une des caractéristiques de la parole du Christ c'est qu'elle touche au plus intime du cœur de l'homme, et qu'elle touche non pas pour condamner mais pour libérer. Cette méditation de Jean-Marie Martin qui s'appuie sur Jn 2, 25 est extraite d'une intervention faite à Saint-Bernard de Montparnasse en 1988-89, année où il a lu Jn 2 et Jn 3. Ce message complète le précédent : Jn 2, 13-25 Purification du temple et annonce de la mort-résurrection. Signes et foi. Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf... [Lire la suite]
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07 mars 2015

Jn 3, 14-21. Le serpent d'airain. Jugement et sauvegarde. Où l'axe du jugement passe-t-il ?

L'Évangile est la bonne nouvelle du salut gratuit de Dieu, mais il faut bien entendre que sauver (rendre sauf) sépare (ou dénonce). Au paraître du Christ quelque chose de ce que nous sommes est confirmé, conforté, sauvegardé ; et quelque chose de ce que nous sommes est dénoncé, déclaré caduc. Le symbolisme de la croix comme lieu axial est ici fondamental, et tout cela nous oblige à changer de regard sur ce qu'elle représente. C'est à cela que Jean-Marie Martin nous invite dans la méditation de ce texte. Vous trouvez dans ce message,... [Lire la suite]
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08 mars 2015

Le Notre Père en Mt 6, 9-13, lecture à la lumière de saint Jean et saint Paul

Le Notre Père est très connu mais son vocabulaire est assez mystérieux, et les contresens sont faciles, par exemple à propos de la volonté de Dieu. Jean-Marie Martin spécialiste de saint Jean et saint Paul aborde ici ce texte dans la version de Matthieu. Cet enseignement du 16 décembre 1992 se situe dans le cadre d'une série de soirées[1] sur la première épître de Jean, et certaines notions vues auparavant sont peu (ou pas) réexpliquées. Toutes les notes ont été ajoutées lors de la transcription, et certaines renvoient à d'autres... [Lire la suite]
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