10 mai 2015

Méditation sur « Au commencement était la Parole... » Jn 1, 1. Etude des mots Arkhê et Logos en grec, hébreu, latin, français

Comment entendre le tout début de l'évangile de Jean ? Déjà les traductions varient d'une Bible à l'autre : « Au commencement était le Verbe » (TOB) ; « Au commencement était la Parole » (Louis Segond) ; « Entête, lui, le logos » (Chouraqui). Lors de la session qu'il a animée sur le Prologue de l'évangile de Jean, c'est l'avant-dernier jour que Jean-Marie Martin a médité les cinq premiers versets. À propos du début du premier verset il est revenu au texte originel grec (« En arkhêi ên ho logos »), s'est penché sur le mot arkhê en... [Lire la suite]

17 mai 2015

Le Christ donne sa vie "pour nous". Y a-t-il quelque chose à payer ? Mc 10, 45 et autres textes de Marc et Jean

Comment entendre que le Christ a donné sa vie "en rançon pour nous" (Mc 10, 45) ?  Jean-Marie Martin dans son cours de christologie de 1978-79 à l'Institut Catholique de Paris a fait tout un chapitre sur la Rédemption. C'est la plus grande partie de ce chapitre qui est transcrite ici[1]. Le cours était divisé en trois parties  : "Qui enlève le péché du monde" (textes saint Jean ) ; "Ta foi t'a sauvé" (récits de guérison : Mc 1, 40-42 ; 5, 25-34 ; 7, 32-35 ; "Donner sa vie en rançon pour beaucoup" : Mc 10, 45.. ... [Lire la suite]
18 mai 2015

Méditation à partir de Rm 8, 14-30 : INVOCATION et foi ; vocation ; espérance ; "au Père, par le Fils, dans l'Esprit"

Dans Rm 8 il y a de magnifiques passages que tout le monde apprécie – par exemple que dans l'Esprit nous crions "Abba, Père" (invocation) –, mais il y a aussi des passages comme celui sur la pré-destination (appel de Dieu) qui ont souvent été compris de travers. Voici le chapitre du cours de Christologie de Jean-Marie Martin  à l'Institut Catholique de Paris 1971-72[1] qui traite de l'invocation (demande adressée) et donne quelques pistes pour entendre le texte de Paul. La quatrième partie porte sur les versets 14-16 et... [Lire la suite]
23 mai 2015

2 Cor 4, 16-18. 5, 1-5. Renouvellement de l'homme intérieur ; symbolique du vêtement

« Chez saint Paul l'intériorité ne s'oppose pas à l'extériorité comme l'âme ou l'esprit s'oppose au corps. Mais l'intériorité désigne la nouveauté. C'est une intériorité qui s'ouvre à l'intérieur de notre intérieur, un espace que nous ne pouvons pas parcourir qui est la région de l'insu. Autrement dit l'homme est complètement percé. » (J-M Martin) Pour savoir qui est J-M Martin : Qui est Jean-Marie Martin ? Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : 2_Cor_4_16__5_5 ; et en fichier docx :... [Lire la suite]
24 mai 2015

La christo-théologie de saint Justin

Saint Justin est un des premiers auteurs chrétiens et nous permet de voir comment on percevait le Christ à cette époque. On trouve chez Justin le thème d'une pluralité de noms, de formes, d'apparitions référés à l'Ancien Testament. On le voit en débat avec les Juifs, avec les philosophes de son époque, et Justin leur est favorable. S'esquisse déjà ce qui deviendra la distinction structurante de la pensée chrétienne, à savoir la distinction entre le Dieu invisible dont on dit tout ce que Platon dit du premier principe, et le Logos dans... [Lire la suite]
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05 juin 2015

Unité et Trinité en Ep 4, 1-6

Le début du verset 1 est l'occasion pour Jean-Marie Martin de parler de la fonction de paraclèse (consolation, exhortation..) et d'autres fonctions dans l'Eglise, de nous traduire au passage 2 Cor 1, 3-7 de façon étonnante. Nous marchons ensuite dans les versets 1-3 avec le thème de l'unité. Les différents mots des versets 4-6 très connus sont placés en contexte trinitaire et J-M Martin montre que chacun des trois (Esprit, Seigneur-Fils, Dieu-Père) est assorti d'autres mots,  chacun de ceux-ci ayant une raison d'être là où il est... [Lire la suite]

13 juin 2015

JEAN 2. NOCES DE CANA. Présentation de la session et de la transcription, table des matières, fichiers à télécharger

Au début du chapitre 2 de saint Jean se trouve le premier signe de l'évangile : aux Noces de Cana, Jésus change l'eau en vin, il manifeste sa gloire en présence de ses disciples, de sa mère et ses frères. Le récit lui-même est très court mais il a de tout temps eu une grande importance. C'est une Épiphanie au même titre que les deux autres événements que l'Église célèbre le même jour  : l'adoration des bergers et des mages, le baptême dans le Jourdain. Chacun de ces événements et les trois pris ensembles portent le nom... [Lire la suite]
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13 juin 2015

JEAN 2, 1-11. NOCES DE CANA. Chapitre I : Sur le seuil du texte

En début de session sur les Noces de Cana Jean-Marie Martin a proposé aux participants de recenser les souvenirs et interprétations spontanées concernant le récit qu'ils avaient en tête, avant même la lecture du texte, on reste "sur le seuil" du texte. Le texte lui-même traduit par J-M Martin figure au début des chapitres II et III, et deux versions (TOB et Chouraqui) figurent dans le message de présentation de la session, mais pour suivre ce premier chapitre, si on a soi-même souvenir du texte il est préférable de ne voir le texte... [Lire la suite]
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13 juin 2015

JEAN 2, 1-11 : NOCES DE CANA. Chapitre II : Première visite du texte

Lors de la deuxième rencontre sur les Noces de Cana, Jean-Marie Martin propose d'abord une traduction assez littérale du texte, lui-même n'a que le texte grec devant les yeux. Lors de la remière rencontre le texte n'avait pas été lu. La découverte du texte en "vrai" suscite de nombreuses questions dont les réponses sont autant d'occasions d'approfondir bien des domaines. Voici le fichier pdf du chapitre II, extrait du fichier complet : Noces_de_Cana_Chapitre_II . Lien vers la présentation de la transcription et vers les... [Lire la suite]
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13 juin 2015

JEAN 2, 1-11 : NOCES DE CANA. Chapitre III : Cheminement dans le texte

Lors d'un week-end sur les Noces de Cana Jean-Marie Martin a petit à petit approché le texte. Dans cette troisième rencontre il propose un cheminement dans le texte à partir d'une méthode de lecture aussi rigoureuse qu'enrichissante puisqu'il s'agit de repérer à partir d'où lire le texte, et donc à partir de quel endroit du texte commencer la lecture, car c'est ce à partir de quoi tout le reste se déploie. Voici le fichier pdf du chapitre III, extrait du fichier complet :  Noces_de_Cana_Chapitre_III. Lien vers la présentation... [Lire la suite]
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