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La christité

La christité
  • Ce blog contient les conférences et sessions animées par Jean-Marie Martin. Prêtre, théologien et philosophe, il connaît en profondeur les œuvres de saint Jean, de saint Paul et des gnostiques chrétiens du IIe siècle qu’il a passé sa vie à méditer.
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9 décembre 2015

1JEAN- Ch II. Étude préliminaire de 1Jn 1, 1-7. La sensorialité (v. 1) ; la purification par le sang (v.7)

1JEAN- Ch II. Étude préliminaire de 1Jn 1, 1-7. La sensorialité (v. 1) ; la purification par le sang (v.7)
Voici la suite de la session que Jean-Marie Martin a animée en 2009. Il aborde ici le début de la première lettre de Jean. Le premier verset lui donne occasion d'aller voir comment saint Jean traite des verbes de sensorialité, en particulier les verbes...
9 décembre 2015

1JEAN- Ch I. Que veut dire connaître chez st Jean ? Regard sur des notions philosophiques qui règnent en Occident

1JEAN- Ch I. Que veut dire connaître chez st Jean ? Regard sur des notions philosophiques qui règnent en Occident
Voici le début de la session animée en 2009 par Jean-Marie Martin sur les verbes "connaître" et "aimer" dans la première lettre de Jean. La première rencontre a tourné autour du verbe "connaître". À cette occasion divers repères ont été introduits. Se...
9 décembre 2015

1JEAN-Connaître-aimer. Présentation et introduction, table des matières de la transcription, fichiers à télécharger

1JEAN-Connaître-aimer. Présentation et introduction, table des matières de la transcription, fichiers à télécharger
En 2009 Jean-Marie Martin a animé une session d'une semaine sur la première lettre de Jean où les verbes "connaître" et "aimer" ont été plus particulièrement médités. Et comme le dit J-M Martin : « Nous aurons à la fois une familiarisation avec le texte...
4 décembre 2015

L'origine du Sanctus de la liturgie. Lecture de Is 6, 1-5, Ap 4, 6-8 et Jn 12, 13

L'origine du Sanctus de la liturgie. Lecture de Is 6, 1-5, Ap 4, 6-8 et Jn 12, 13
Le Sanctus est l'une des principales acclamations au cours de liturgie, elle tire son nom du latin : « Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus, Deus Sabaoth ! Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna in excelsis ! Benedictus qui venit in nomine Domini....
28 novembre 2015

Entre le IIe et le IVe siècle : le tournant dans la façon de considérer les rapports du Père et du Fils

Entre le IIe et le IVe siècle : le tournant dans la façon de considérer les rapports du Père et du Fils
La notion de Dieu créateur est première dans l'esprit de beaucoup de chrétiens alors qu'elle ne l'est pas dans le Nouveau Testament. Le rapport du Père et du Fils sont eux aussi envisagé à partir de la réponse que le Concile de Nicée a donné à la question...
20 novembre 2015

À partir d'où lire un texte d'évangile ? Que penser de la lecture des historiens ?

À partir d'où lire un texte d'évangile ? Que penser de la lecture des historiens ?
Dans quasiment toutes les sessions qu'il a animées Jean-Marie Martin a abordé la question des méthodes de lecture. Voici un extrait de la session sur le Noces de Cana (tag JEAN 2. CANA) À partir d'où lire un texte d'évangile ? Je reviens sur une question...
12 novembre 2015

Jn 12, 1- 19 : Odeur et mémoire. Perles glanées pendant le week-end animé par J-M Martin

Jn 12, 1- 19 : Odeur et mémoire. Perles glanées pendant le week-end animé par J-M Martin
Le thème Odeur et mémoire est abordé à travers deux textes qui se suivent au début du chapitre 12 : L’onction de Jésus par Marie de Béthanie où la notion d’odeur est pertinente (v. 1-11) ; L’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem (épisode des Rameaux)...
6 novembre 2015

Homme intérieur (ou homme nouveau) chez Paul. Lecture de 8 textes dans Rm 6-7, Ep 2-4, 2 Cor 4, Col 3.

Homme intérieur (ou homme nouveau) chez Paul. Lecture de 8 textes dans Rm 6-7, Ep 2-4, 2 Cor 4, Col 3.
Les expressions "homme intérieur" (opposé à homme extérieur), "homme nouveau" (opposé à homme ancien), homme mâle accompli, se trouvent chez saint Paul. Faut-il les entendre de tout un chacun ou du Christ, désignent-elles des choses semblables ? Dans...
22 octobre 2015

1 Jn 2, 20-27 et le chrisma en quiconque Le prédicateur "serviteur inutile". La christité

1 Jn 2, 20-27 et le chrisma en quiconque Le prédicateur "serviteur inutile". La christité
Saint Jean ne craint pas de dire « Vous avez reçu un chrisma… et vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous enseigne. » Le prédicateur serait-il donc un serviteur "inutile" ? et qu'est-ce que cela veut dire pour l'être-ensemble que Jean-Marie Martin appelle...
16 octobre 2015

1 Jean 3, 1 - 3. Nous sommes enfants de Dieu

1 Jean 3, 1 - 3. Nous sommes enfants de Dieu
Le court texte de saint Jean (1 Jn 3, 1-3) est magnifique mais susceptible de méprises : comment entendre les mots monde, amour (agapê), connaître… ? Jean-Marie Martin spécialiste de saint Jean (cf Qui est Jean-Marie Martin ?) nous permet d'habiter ces...