27 janvier 2018

Méditation sur la temporalité, ce qui n'est pas concerné par hier, aujourd'hui, demain

Dans notre vie usuelle nous nous reposons dans l'énumération de « hier, aujourd'hui, demain » et nous conjuguons nos verbes au passé, au présent, au futur. Or cela ne dit rien de notre temporalité. Qu'en est-il du temps dans les Ecritures ? Voici un extrait du cours de Jean-Marie Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1971-72 (cf. Qui est Jean-Marie Martin ?). Ce cours a eu lieu il y a plus de quarante ans et maintenant J-M Martin ne formulerait pas toujours les choses de la même façon, mais tout reste d'actualité. Par ailleurs... [Lire la suite]
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12 février 2018

Comment entendre le mot "tentation" dans l'Évangile et en particulier dans le "Notre Père" ?

Depuis décembre 2017, « Ne nous laisse pas entrer en tentation» est la nouvelle formulation de la demande du Notre Père, que les catholiques français sont invités à utiliser lors des célébrations liturgiques publiques, au lieu de « Ne nous soumets pas à la tentation», une traduction précédente n’est pas erronée d’un point de vue exégétique mais risque d’être mal comprise, comme si Dieu poussait l'homme sur la pente glissante du péché. Cette nouvelle formulation rejoint en partie ce que proposait en 2003-2004 Jean-Marie Martin : « Ne... [Lire la suite]
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23 mars 2018

Jn 3, 25-36 : Le dernier témoignage de Jean-Baptiste

Le chapitre 3 de Jean commence par la rencontre avec Nicodème. À partir du verset 25 un débat oppose les disciples de Jean-Baptiste à un Judéen, occasion pour Jean-Baptiste de témoigner. De nombreux thèmes interviennent alors dont haut-bas, masculin-féminin… et même la colère de Dieu ! Lors des interventions de Jean-Marie Martin ce texte n'a jamais fait l'objet d'une lecture suivie. C'est donc un commentaire qui vient de plusieurs endroits, en particulier la trame vient du cycle sur le thème Ciel-Terre qui a eu lieu au Forum 104. ... [Lire la suite]
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25 mars 2018

La croix comme un des lieux de la résurrection ; La mort du Christ comme l'autre face de la résurrection

La résurrection est souvent pensée dans le sillage de la liturgie qui met la passion le vendredi saint et deux ou trois jours après, Pâques. Or si saint Luc déploie le mystère pascal, saint Jean en montre l'unité sur la croix : la mort sur la croix est un des lieux de la résurrection. Voici un dossier sur ce sujet : puisque Jean-Marie Martin n'est pas le seul à parler de l'unité du mystère pascal, en annexe figurent deux textes venant l'un d'un livre de de Louis-Marie Chauvet, théologien connu mondialement, et l'autre d'un dossier... [Lire la suite]
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26 mars 2018

Par Jacques CHOPINEAU : introductions aux midraches, études de textes, suivies de onze midraches écrits pour aujourd'hui

Pour Jacques Chopineau le midrache – mot qu'il préfère orthographier ainsi – est une intervention créatrice remettant en situation d'anciennes écritures. C'est ainsi que de nombreux textes de l'Ancien Testament sont à entendre, il le montre en particulier pour le livre de Jonas. Le Nouveau Testament lui-même met en œuvre cette relecture créatrice comme l'évangile nous le dit : le Christ « en commençant par Moïse et par tous les prophètes, explique dans toutes les Ecritures ce qui le concerne » (Luc 24, 27). Et en créant des midraches... [Lire la suite]
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27 mars 2018

La foi comme recueil de la résurrection. Deux extraits du cours de J-M Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1979/80

La Résurrection concerne l'intégralité du destin humain. Elle concerne non seulement le Christ, mais nous tous. Chez nous mort et résurrection sont considérés comme des faits à expliquer, à organiser. Or ce qui est premier n'est pas un fait, mais un sens. Ce que dit la Résurrection n'est pas un fait dont je devrais conjecturer le sens. Ce que dit la Résurrection est déjà le sens de l'humanité si je l'entends Voici deux extraits du cours de J-M Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1979/80 : le premier extrait vient du début... [Lire la suite]
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30 mars 2018

Considérations critiques sur la notion classique de Trinité et indications pour penser autrement, cours de J-M Martin à l'ICP

Le mot de Trinité n'appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament. Il nous advient surtout par les déclarations des conciles en termes de nature et personne, mots qui ne sont pas non plus des mots du Nouveau Testament. Aussi, après avoir dénoncé les conséquences de leurs emplois Jean-Marie Martin repart du site de la foi qu'est la résurrection pour voir comment les premiers chrétiens en sont venus à parler de Dieu créateur et de "trois personnes". Il propose quelques pistes pour penser à nouveaux frais les rapports trinitaires.... [Lire la suite]
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11 avril 2018

Hommage à Maurice BELLET prêtre, théologien, psychanalyste, parti sur l'autre rive à 94 ans

Maurice Bellet, prêtre, théologien, philosophe, psychanalyste et écrivain. Auteur de plus de cinquante livres et de nombreux articles (en particulier dans la revue jésuite Christus), animateur de nombreux groupes, conférencier infatigable, Maurice Bellet, 94 ans, est décédé le 5 avril 2018 d’un AVC, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il naît en 1923, à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), au sein d’une famille nourrie de l’esprit du Sillon, le mouvement de Marc Sangnier (1873-1950), qui visait à rapprocher le catholicisme de la... [Lire la suite]
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11 avril 2018

Ephésiens 4, 7-16 : L'Esprit comme espace de la vie chrétienne, Extrait d'un cours de Jean-Marie Martin sur l'Esprit-Saint

La notion de Pneuma (Esprit) est une notion complexe, d'une extraordinaire souplesse, et tout à fait étrangère à notre langage. C'est pourquoi il est difficile de l'aborder. Dans la première partie de notre chapitre nous choisirons de considérer le Pneuma (l'Esprit Saint) comme espace de la vie chrétienne. Dans la seconde partie nous considérons les rapports du Christ ressuscité et du Pneuma, étant entendu que le rapport de personne à personne ne joue pas, autrement dit, redécouvrir, antérieurement à cette problématique, le rapport du... [Lire la suite]
03 mai 2018

L'homme eucharistique, ch. 1 du cours de J-M Martin sur le Mystère du Christ

On réduit trop souvent l'eucharistie à son aspect liturgique. Or le mot eucharistie désigne d'abord une attitude de vie quotidienne qui transforme le sens du monde, c'est ce que J-M Martin montre en faisant appel à divers textes de saint Paul et en se rapportant à la structure juive de la berakah. De plus, puisque les premières prières eucharistiques de la liturgie sont construites sur cette même structure, cela fait le lien d'abord avec la dernière eucharistie du Christ et ensuite avec notre propre eucharistie. Une dernière partie... [Lire la suite]
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