03 septembre 2018

La distinction masculin/féminin comme élément structurant de toute la symbolique biblique

La symbolique du masculin et du féminin (ou de mâle et femelle) est très importante dans la Bible, mais elle n'est pas immédiatement audible par les oreilles occidentales. Jean-Marie Martin à qui le blog La Christité est dédié en parle très souvent : il nous y introduit, nous permet d'en voir les enjeux et nous propose même des pistes de réflexions qu'il ne fait qu'ouvrir. Son travail se situe à la limite de la théologie, de l'exégèse et de la philosophie. Présentation du dossier par Christiane Marmèche. J'ai rassemblé ici des... [Lire la suite]
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09 septembre 2018

Cours de J-M Martin en 1983 : Le péché originel selon le concile de Trente (et Luther) puis Thomas d'Aquin ; lectures de st Paul

Dans ce cours de théologie à l'Institut Catholique de Paris de 1983-84 qui se termine par des propositions pour aujourd'hui, Jean-Marie Martin conduit les étudiants dans la lecture de trois types de textes : – dans la première partie il s'agit : 1/ d'extraits des canons du Concile de Trente (1545-4563) qui promulguent le dogme du Péché Originel (et J-M Martin précise la position de Luther, lui qui est le premier à avoir demandé la convocation du concile) ; et 2/ d'extraits de la Somme contre les gentils de Thomas d'Aquin (1224-1274)... [Lire la suite]
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17 septembre 2018

Par M-M DAVY : Le symbolisme de Marie-Magdeleine, article de "La vie spirituelle" 1979

La symbolique du féminin dans la Bible est très délicate du fait que "féminin" et "masculin" ne sont pas à entendre au sens biologique. Dans le dossier l'avant-dernier message Jean-Marie Martin (à qui est dédié ce blog) en parlait. Le présent message donne la parole à une femme, Marie-Madeleine DAVY (1903-1998) qui parle de sa patronne si on peut dire ! M-M Davy est docteur en philosophie et en théologie et a écrit de nombreux livres sur le symbolisme, en particulier "Tout est noces". Ici, en plus de citer des textes d'évangiles et... [Lire la suite]
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24 septembre 2018

Un discours originel sur le Christ, ch. 2 du cours de J-M Martin sur "le Mystère du Christ" à l'I C P en 1970-71

Le texte de Philippiens 2, 6-11 qui parle de kénose (le Christ se vide parce qu'il est image de Dieu) et qui parle aussi de gloire (il reçoit le nom de Seigneur) « a quelque chose à nous dire, à nous pour notre vie, et à nos contemporains à condition de ne pas le lire à travers une interprétation théologisante qui le sollicite en fonction d'une problématique autre. » dit J-M Martin à la fin du cours. C'est donc à un exercice de lecture qu'il nous convoque.  Après avoir écarté les lectures qui mènent à une impasse il nous fait... [Lire la suite]
01 octobre 2018

Trame de l'épître aux Romains : Éléments rythmiques, thèmes essentiels, thème matriciel…

L'épître aux Romains est la plus importante des épîtres de Paul. Elle aurait été écrite en 57-58, donc bien avant les évangiles. Elle est d'accès difficile. Les exégètes en proposent des plans différents en la considérant presque comme une écriture de type dissertation. Jean-Marie Martin préfère la considérer comme une écriture de type musical ou poétique. Lorsqu'il animait tous les quinze jours une soirée à Saint-Bernard de Montparnasse dans les années 1994 (Cf. Qui est Jean-Marie Martin ?) il en a entrepris la lecture suivie.... [Lire la suite]
12 octobre 2018

Romains 10, 6-17 : Foi et Résurrection

Après avoir lu saint Jean pendant de nombreuses années avec le public de Saint-Bernard-de-Montparnasse, en 1993, Jean-Marie Martin (cf. Qui est Jean-Marie Martin ?) a décidé de lire l'épître aux Romains et a commncé par Rm 10, 6-17 car ce texte met en évidence des choses fondamentales, et de nombreux mots importants y sont présents. Ce passage commence par dire que « la foi nous met à l'aise devant un certain regard qui rend juste et qui ajuste » et finit en disant que  « la foi vient de l'écoute. » Lorsque J-M Martin... [Lire la suite]
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22 octobre 2018

La Deuxième Lettre de saint Jean commentée par Jean-Marie Martin

La deuxième lettre de Jean est très rarement lue. Elle ne fait que 13 versets. C'est en 2009-2010 que Jean-Marie Martin l'a lue, car cette année-là, pour les rencontres à Saint-Bernard-de-Montparnasse, il avait pris comme thème "La vérité chez saint Jean". En effet le mot "vérité" figure 5 fois dans les quatre premiers versets ! Comme c'était en début d'année, J-M Martin n'explique pas le mot vérité sinon en disant qu'il n'a pas le sens commun de notre mot "vérité", et il montre qu'ici il est mis en rapport avec le mot agapê (ici... [Lire la suite]
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01 novembre 2018

Lecture commentée de 1 Jn 2,28 – 3,11 par J-M Martin : Le Fils Un et les enfants

Nous sommes appelés enfants de Dieu dès maintenant, et pourtant cela se manifestera plus tard ! comment entendre cela ? Tout le discours de saint Jean demande une écoute fine. Lors des soirées à Saint-Bernard-de-Montparnasse J-M Martin a commenté de nombreux passages de saint Jean et saint Paul. (cf . Qui est Jean-Marie Martin ?) En particulier en 2004-2005  il a traité le thème du Monogène (Fils un) en saint Jean.. Ce qui est transcrit ici vient essentiellement du 16 février 2005. De nombreux thèmes sont abordés comme le fait... [Lire la suite]
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15 novembre 2018

Trois textes qui récitent l'entrée du péché dans le monde (Rm 1,18-32 ; Rm 5,12sq ; Rm 7,7-25) sont commentés par J-M Martin

Parler de l'entrée du péché ce n'est pas dire comment ça a commencé. En parler c'est dire ce qui est au principe. Et justement c'est en ce sens que saint Paul parle de l'entrée du péché dans le monde dans les trois textes qui sont commentés ici. C'est en 2010 que ce commentaire a été fait par J-M Martin (cf. Qui est Jean-Marie Martin ?). Il  animait une session de six jours à Saint-Jean-de-Sixt sur le thème "Maladie, péché, prière et guérison en saint Jean et saint Paul". Il a consacré le quatrième jour à une lecture rapide de... [Lire la suite]
22 novembre 2018

J-M Martin commente 2 Corinthiens 9, 6-12 qui parle du don

Les chapitres 8 et 9 de la deuxième lettre aux Corinthiens concernent la collecte en faveur de l'Église de Jérusalem faite par différentes Églises du monde grec, et en donnent une justification théologique. Dans ce passage Paul traite plus spécifiquement du don. Ce commentaire a été fait par Jean-Marie Martin à la fin de l'année où il avait lu le chapitre 6 de saint Jean sur le Pain de vie[1] à Saint-Bernard de Montparnasse (cf. Qui est Jean-Marie Martin ?). Il a pris occasion d'une lecture de la liturgie pour montrer la proximité de... [Lire la suite]