20 juin 2019

Prier c'est entrer dans l'espace du don

Voici quelques questions sur la prière qui sont éclairées par ce message : Quand est-ce qu'on prie ?  y a-t-il un cheminement dans la prière ? faut-il aller à l'église ? que penser de la prière de demande ? est-ce que poser des questions relative à la foi c'est prier ? … Et aussi : qu'est-ce que le don au sens christique du terme ? En 2002-2003 Jean-Marie Martin a parlé à Saint-Bernard-de-Montparnasse en prenant comme thème "La prière en saint Jean". Ce qui suit contient des extraits de ce qu'il a dit avec quelques modifications... [Lire la suite]
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29 juin 2019

Liste de quelques textes de la liturgie de juin-septembre commentés par Jean-Marie Martin avec les liens

  Jean-Marie Martin est spécialiste de saint Jean et saint Paul (voir Qui est Jean-Marie Martin ?) et il a commenté certains textes de la liturgie au moins en partie. Parfois nous l'avons entendu commenter des textes de Matthieu, Marc et Luc mais c'est assez rare, et nous n'avons les enregistrements de ses homélies que lors de quelques retraites, c'est pourquoi peu de textes apparaissent ici .Pour connaître tous les messages du blog : Liste classée des messages parus. Voici la liste des textes qui font l'objet d'un... [Lire la suite]
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01 juillet 2019

Liste classée des messages parus au 1er juillet 2019 sur La Christité

Voici l'ensemble des messages du blog classés avec en rouge la mention des derniers messages parus. La fonction "rechercher" en haut à gauche sous la barre du menu permet d'avoir la liste des messages qui contiennent le mot que vous mettez.  Remarques : ce blog est dédié à J-M Martin qui a maintenant 91 ans, et la plupart des messages contiennent des transcriptions de ses anciennes interventions. Quand un message provient de quelqu'un d'autre c'est toujours indiqué.1/ Vous êtes sur un blog et non sur un site, donc dans... [Lire la suite]
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01 juillet 2019

Homélie sur Luc 10, 38-42 (Marthe et Marie) par J-M Martin lors d'une retraite

Cette petite scène qui se trouve chez Luc est souvent interprétée comme distinguant la vie contemplative et la vie active en dévalorisant un peu la vie active. Ce n'est pas si simple que cela, c'est ce que Jean-Marie Martin  a expliqué dans l'homélie du 3e jour de la retraite qu'il a animée à Saint-Jacut en octobre 2012 et qui avait pour thème "La soif". Dans une première partie il a rappelé quels étaient les "entours" de Jésus (le cercle d'amis, la famille, les disciples au sens large) et dans une deuxième partie il a abordé le... [Lire la suite]
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10 juillet 2019

Jean 5, 1-9. Guérison du paralysé -- "être au texte", s'incorporer l'écriture... -- et réflexions sur la suite du chapitre

Pour "être à ce texte", il est ici suggéré : de partir d'ailleurs que du présupposé historique sans pour autant craindre l'histoire, de s'incorporer l'écriture (mime du corps et mouvement du cœur), de tenir compte des trois caractéristiques de la parole de Jésus, de rentrer dans la symbolique de l'activité royale de Dieu le jour du sabbat, puis de relire le récit en lui donnant sa grande dimension. C'est Jean-Marie Martin qui nous offre ces réflexions qui concernent la façon d'être à un texte. Il est spécialiste de saint... [Lire la suite]
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20 juillet 2019

Aperçu sur la médecine des humeurs et sur la gnose valentinienne avec en toile de fond "Malinconia", un poème de J-M Martin

Jean-Marie Martin a enseigné la théologie à l'Institut Catholique de Paris jusqu'en 1993. Il est théologien, philosophe, grand connaisseur de saint Jean, saint Paul et des premiers gnostiques chrétiens (en particulier les valentiniens comme le montre le I 4° b) et s'est même plongé dans la médecine de Galien comme vous pourrez le voir au I 4° a) ! Il est aussi poète à ses heures. Lors de ses enseignements et conférences il lui arrivait de citer une strophe ou deux de ses poèmes. Malinconia est l'un de ses grands poèmes dont il a cité... [Lire la suite]
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01 août 2019

1er message du dossier "Les sources que sont Évangile et Présocratiques se parlent entre elles" : Introduction

De loin en loin, lors de ses interventions Jean-Marie Martin a prononcé les noms d'Empédocle, de Parménide, d'Héraclite, a cité parfois une phrase d'eux, et surtout a répété que notre structure de pensée était loin de celle de l'Évangile alors que la pensée de ces présocratiques en était beaucoup plus proche. Voici donc un dossier-recueil de ces courtes interventions. (N B : les passages des présocratiques auxquels il faisait allusion ont parfois été ajoutés).  Voici la liste des quatre messages qui constituent ce dossier, dans... [Lire la suite]
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07 août 2019

2ème message du dossier "Les sources que sont Évangile et Présocratiques se parlent entre elles" : Héraclite

Dans le dernier message figuraient des réflexions assez générales sur la pensée des présocratiques et de l'Évangile. Le présent message  est centré sur Héraclite puisque J-M Martin a cité et parfois commenté certaines de ses sentences. En deuxième partie figurent plusieurs sentences d'Héraclite avec des remarques de J-M Martin, la première est celle à laquelle il fait souvent allusion : « À celui qui entend (ou qui a entendu) le logos et non pas ma parole, dire le même est la sagesse, l'un [est] le tout.  » Voici la liste... [Lire la suite]
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14 août 2019

3ème message du dossier "Les sources que sont Évangile et Présocratiques se parlent entre elles" : Parménide

Après un regard sur Héraclite dans le dernier message, voici maintenant la pensée de Parménide (≈ 515-450 avt JC). Figurent ici des réflexions qui partent souvent d'un texte d'évangile, c'est pourquoi sont abordées des questions comme "Dieu c'est l'Être ?" et des thèmes chers à Jean-Marie Martin : “l'être a partie liée avec le devenir” ; “on ne peut être que si on a de toujours été”… Le fragment 3 est commenté : « C'est le même, penser et être », et en annexe figure le début du poème de Parménide (sans commentaire). Voici la liste... [Lire la suite]
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21 août 2019

4ème message du dossier "Les sources que sont Évangile et Présocratiques se parlent entre elles" : Empédocle

Voici en dernier message des réflexions concernant  Empédocle (≈ 490-435 avt JC). C'est lui qui a introduit les quatre racines (appelées plus tard "éléments) ainsi que les deux forces ou puissances qu'il appelle néïkos et philia : la discorde et l'amitié (ou la haine et l'amour). Jean-Marie Martin évoque les origines possibles de ces éléments, et fait un pont avec saint Jean qui utilise lui-même les verbes agapan et phileïn dans un sens assez proches l'un de l'autre. Il y a également de nombreuses réflexions sur le mélange, sur... [Lire la suite]
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