11 janvier 2014

Jean-Marie Martin et Mathigot. La peinture.

 Pour  télécharger, imprimer, voici le texte (sans les photos) : JMM_et_Mathigot (en fichier docx) et JMM_et_Mathigot  (en fichier pdf).   Jean-Marie Martin et Mathigot La peinture   J-M Martin aime bien, comme il dit, se forger ses propres outils pour lire l'Évangile. C'est ainsi qu'il met à contribution assez souvent musique, peinture et poésie. La poésie il la pratique lui-même en écrivant des poèmes. La peinture il la pratique au travers de sa longue amitié avec le peintre Mathigot. Les deux... [Lire la suite]

11 janvier 2014

Le tableau Serignac, Mathigot 1970, avec l'extrait d'une préface écrite par J-M Martin

        Qu'on ne croie surtout pas que cette peinture « retourne à la figuration ». Elle a mieux à faire que retourner, et la figure qui se montre n'est pas figuration imaginaire. L'espace et l'objet, l'ouvert et le clos, la couleur et le dessin s'essaient à dire les premières choses de telle ou telle peinture. Ici, comme dans une autre Genèse, les premières choses se nomment le ciel et la terre. Mais ciel et terre ne décrivent des régions du paysage que pour avoir été d'abord ses père et mère, à l'image de... [Lire la suite]
11 janvier 2014

Le tableau La Baraque, Mathigot 1984, avec l'extrait d'une préface écrite par J-M Martin

      Le lieu n'est pas un espace neutre, il est d'emblée ciel et terre. On n'y représente pas des objets, mais l'arbre et la maison y sont de la qualité du lieu. Il n'est de lieu que recueilli par le peintre. Parce qu'il se tient auprès d'eux, le peintre approche le ciel et la terre, mais il l'approche comme réservé dans son lointain et tel que la terre s'éclaire de son retrait. Peindre approche et donne que nous habitions, non certes de l'habitation d'usage, mais de cet avoir-lieu originaire que habiter garde dans... [Lire la suite]
11 janvier 2014

Le tableau La Baraque, Mathigot 1986, avec un extrait d'une préface de J-M Martin.

        Deux tons ont suffi à ouvrir l'espace, à installer l'émotion originaire. De leur simple partage s'est inauguré le dessin, dissimulé et qui n'a pas besoin d'être rapporté. Dès lors la lumière a risqué de se perdre dans l'altérité de l'œuvre, jusqu'à ce qu'elle réapparaisse confirmée comme équilibre, l'équilibre même qui se cachait dans la première apparence. De là l'œuvre se déploie et se répand, sans que soit préjugés la limite ni le moment de son accomplissement. C'est au cadrage, dernière... [Lire la suite]
11 janvier 2014

Texte écrit par J-M Martin pour un livre de Mathigot sur son travail de peintre.

              L'œuvre que je cherche me prendra sans avoir cherché à me surprendre. Si je puis établir quelques principes de discernement, je sais déjà que je ne me laisserai pas séduire par de simples sollicitations décoratives, non plus que convaincre par des intentions idéologiques. On nous a trop sollicités d'être attentifs tour à tour à «  la peau » de la toile, à la joliesse de sa carnation, ou bien à ses illusoires profondeurs de jeune intellectuelle. Ayant cheminé hors de ces... [Lire la suite]
16 janvier 2014

Jn 1, 13-14, le retournement du mot de chair. Quid de l'incarnation et de la création ?

En début d'une session sur le Prologue[1] Jean-Marie Martin a proposé aux participants de dire leurs réactions face au texte, et certaines questions concernant la compréhension du mot "chair" ont suscité des réponses très développées. Pour lire, télécharger, imprimer c'est ici en fichier pdf : Jn_1_chair_versets_13_14 ; et en fichier docx : Jn_1_chair_versets_13_14 .   Le retournement du mot de chair (Jn 1, 13-14) Quid de l'incarnation et de la création ?       ►  Quelque chose me paraît... [Lire la suite]
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16 janvier 2014

La question de Satan. Les différentes facettes de la figure de Judas.

Voici deux extraits de la session Jean 6, Pain et parole : en première partie c'est une méditation sur la figure de Satan, sur la ténèbre ; et la deuxième partie répond à une question posée lors de la lecture de Jn 6, 60-71 à propos de la figure de Judas [1]. Pour lire, télécharger, imrimer, c'est ici en fichier pdf : Satan_Judas ; et en fichier docx : Satan_Judas .   La question de Satan Les différentes facettes de la figure de Judas     I) Questions à propos de Satan   ► Qu'est-ce que la... [Lire la suite]
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17 janvier 2014

L'opposition chair-pneuma. La crucifixion/résurrection du langage

Voici un extrait de session où Jean-Marie Martin, à partir de ce qui arrive au mot "chair" chez saint Jean , développe un thème auquel il se réfère souvent : la crucifixion / résurrection d'un mot (et donc du langage) : "En quoi consiste cette crucifixion ? Elle consiste en ce que quelque chose est gardé, puisque c'est la résurrection du même, mais quelque chose est évacué". Entre en jeu ici une symbolique de la crucifixion que les anciens connaissaient. Cette crucifixion/résurrection du langage correspond au "baptême des mots", la... [Lire la suite]
17 janvier 2014

Homélie : Marie est mère de l'écoute

  Homélie de début de retraite[1]   Évangile selon saint Luc, chapitre 1,26-38 « L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange... [Lire la suite]
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17 janvier 2014

Homélie sur Lc 11, 27-28 : La relation de Jésus à sa mère, à la famille ; Entendre et garder la parole

  « Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : “Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait !” Alors Jésus lui déclara : “Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent !” » [1]   C'est le dernier jour de notre retraite et j'ai choisi de faire passer la prière par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie. En effet, curieusement, l'Évangile m'y poussait de façon paradoxale... [Lire la suite]
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