Témoignage d'Yvon le Mince par rapport à J-M Martin
Parole d'Yvon le Mince
en introduction au cycle de conférences de J-M Martin sur
le Témoignage en saint Jean
au Forum 104, le 14 Novembre 2012.
Je suis censé présenter Jean-Marie Martin qui va parler, cette année, du témoignage dans saint Jean et j'ai pensé que le mieux était que je donne mon propre témoignage, mais à propos de Jean-Marie !
Personnellement je suis prêtre et je me trouve donc intimement concerné par ma tradition chrétienne ; mais je me sens aussi très concerné par l'hindouisme. J'ai fait une rencontre, non pas tellement avec l'hindouisme en général, mais avec un sage en particulier, Shri Aurobindo (1872-1950). Il est comme un Teilhard de Chardin asiatique qui estime que « nous ne sommes pas là pour répéter les vieilles promenades ». Cela m'a conduit à me demander : est-ce qu'actuellement la tradition chrétienne est apte à se renouveler ? En effet lui, Aurobindo, a fait un gros travail de renouveau de sa tradition.
C’est là que Jean-Marie a eu un rôle. Je ne peux pas dire que c'est à cause de lui ou grâce à lui que je ne suis pas devenu hindou ; ce n'est ni "grâce à" ni "à cause de" mais, en bonne partie, "de son fait". Il m’a en effet conduit à comprendre qu'il y avait encore bien des filons à exploiter dans la tradition chrétienne, dans les Écritures chrétiennes et plus particulièrement dans l'évangile de Jean. Par ailleurs, j’ai aussi réalisé que pénétrer ma propre tradition était déjà complexe, et donc que m’aventurer dans une autre ne simplifiait pas forcément les choses !
Pour moi, entendre et réentendre Jean-Marie est très précieux parce que la vie courante nous baigne dans une mentalité tellement étrangère à son enseignement qu'il est perpétuellement nécessaire de l'entendre et de le réentendre. Quand on l’aborde pour la première fois, on peut être surpris, voire même désarçonné ; mais on gagne à persévérer.
Jean-Marie, je l'utilise -si je peux me permettre ! - dans mon travail d'aumônier à l'hôpital psychiatrique, où je célèbre la messe et où j’échange avec des malades psychiques. Souvent j’y fais appel à ce que je reçois ici, notamment pour commenter l'évangile du jour. En effet ce n'est pas parce que ce sont des malades qu'ils n’ont droit qu’à une sous-formation.
De la même façon, ici, au Forum du 104 rue de Vaugirard, à Paris, des célébrations un peu amples se déroulent une fois par trimestre ; je m’y inspire souvent des commentaires johanniques de Jean-Marie. Je suis aussi chargé des courants autrefois dénommés « Nouvel Âge » (on parle maintenant de Nouveau Paradigme). Vu que pas mal de clichés sur le christianisme - pardon ! la christité - y circulent, il est précieux d'avoir reçu une formation auprès de Jean-Marie.
Et puisqu'il est question de témoignage, je vais dire que je perçois Jean-Marie comme une grosse tête, un intello qui connaît plein de choses, mais, plus encore, comme un témoin, un témoin d'une méditation assidue et de très longue date de l'évangile de saint Jean.