lectureJean-Marie Martin est spécialiste de saint Jean et saint Paul (voir Qui est Jean-Marie Martin ?) et il a commenté certains textes de la liturgie au moins en partie. Parfois nous l'avons entendu commenter des textes de Matthieu, Marc et Luc mais c'est assez rare, et nous n'avons les enregistrements de ses homélies que lors de quelques retraites, c'est pourquoi peu de textes apparaissent ici .Pour connaître tous les messages du blog : Liste classée des messages parus.

Voici la liste des textes qui font l'objet d'un commentaire sur le blog, avec les dates et les liens, ils sont cités par semaines, le dimanche et les jours de fête étant mis à part.

 

 

 

 

 


 

 AVRIL

 

Dimanche 01 avril 2018, Dimanche de Pâques (Jn 20,1-9) : Jean 20, 1-9 : Marie-Madeleine au tombeau, puis Pierre et Jean 

Dimanche 08 avril 2018 Deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde (1 Jn 5,1-6 ; Jn 20,19-31) : dans la transcription d'une session  1JEAN. Ch X : lecture commentée de 1 Jean 5. Derniers échos de la session  ; Jn 20, 19-23 : Le don de l'Esprit Saint, paix et joie. Petite Pentecôte johannique  ; Jn 20, 24-29 L'épisode de Thomas. La figure de la fratrie pardonnée ;

Dimanche 15 avril 2018 Troisième dimanche de Pâques (1 Jn 2,1-5a) : dans la transcription d'une session 1JEAN- Ch IV. Lecture commentée de 1Jn 2, 1-11.

Dimanche 22 avril 2018 Quatrième dimanche de Pâques (Jn 10,11-18) : dans la transcription d'une session  1JEAN. Ch VII. Lecture commentée de 1 Jean 3 ; Jn 10, 11-18 Le bon berger et les brebis. Le Je christique et les dispersés.

Dimanche 29 avril 2018 Cinquième dimanche de Pâques (1 Jn 3,18-24. / Jn 15,1-8) : dans la transcription d'une session 1JEAN. Ch VII. Lecture commentée de 1 Jean 3 et Jn 15, 1-8. La vigne, le vigneron et les sarments. Lecture suivie.

 

MAI

 

Dimanche 06 mai 2018 Sixième dimanche de Pâques (1 Jn 4,7-10. ; Jn 15,9-17) :  et Jn 15, 9-17. Le thème de l'agapê (de l'amour) une des modalités de la quadruple présence du Christ aux hommes.

Jeudi 10 mai 2018 Ascension du Seigneur, solennité (Ephés. 4,1-13) : Unité et Trinité en Ep 4, 1-6 Ephésiens 4, 7-16 : L'Esprit comme espace de la vie chrétienne, Extrait d'un cours de Jean-Marie Martin sur l'Esprit-Saint.

Dimanche 13 mai 2018 Septième dimanche de Pâques (1 Jn 4,11-16. / Jn 17,11b-19) : dans la transcription d'une session.  ; Jn 17, 11b-19. Un passage de la grande prière du Christ pour l'humanité.

Dimanche 20 mai 2018 Pentecôte (Jn 15,26-27.16,12-15) : Jn 16, 12-15 : Présence de l'Esprit Saint, l'Esprit de vérité. La Trinité.

Dimanche 27 mai 2018 Sainte Trinité, solennité (Rm 8,14-17) : Rm 8, 15-27 : Prière et pneuma et Méditation à partir de Rm 8, 14-30 : INVOCATION et foi ; vocation ; espérance ; "au Père, par le Fils, dans l'Esprit".

 

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J-M Martin est assez réticent sur le fait de suivre jour après jour les textes de la liturgie comme il l'a dit en 2002 en réponse à une question :

 

Proclamation, Berna Lopez

► Dans la liturgie actuelle il y a les années A, B, C, avec un texte par jour, et il existe des livres où il y a un commentaire de ces textes. Est-ce que vous en connaissez qui seraient fidèles à l’esprit dans lequel vous traduisez ?

J-M M : Pas vraiment. Mais là je vais dire mon sentiment : plutôt que suivre des textes d’origines diverses – souvent il y a une page des Prophètes, une page de Paul et un évangile de Jean ou de Marc…, et puis, le lendemain, c’est autre chose – il faudrait apprendre à entrer dans une demeure du texte, donc entrer dans Jean, entrer dans Paul, mais pas fractionner comme cela. Vous savez, ces distributions de textes étaient justement faites pour un temps : cette organisation liturgique est monastique à l’origine et les moines ont eu longuement le temps de méditer Jean pour une part, Paul pour une autre part, si bien qu’ils ont une certaine familiarité, et la proximité de textes ne fait pas grand problème pour eux. Mais pour nous et surtout pour respecter les exigences de lecture qui peuvent être celles de notre modernité par rapport à ce que c’est de lire, j’inviterais plutôt à choisir un texte préférentiel et d’abord s’y tenir. Moi, je sais que si j’avais une autre vie, je passerais cette autre vie à apprendre à lire st Marc, qui est beaucoup plus difficile que st Jean. Moi, j’ai commencé dans Jean et puis un peu dans Paul ; je suis désolé, je pourrais aller voir ailleurs, mais je ne sais pas, je n’ai pas fini, je n’ai pas encore compris...