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La christité
La christité
  • Ce blog contient les conférences et sessions animées par Jean-Marie Martin. Prêtre, théologien et philosophe, il connaît en profondeur les œuvres de saint Jean, de saint Paul et des gnostiques chrétiens du IIe siècle qu’il a passé sa vie à méditer.
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9 avril 2014

Jn 20, 11-18 : Apparition du ressuscité à Marie-Madeleine. Première lecture

Jn 20, 11-18 : Apparition du ressuscité à Marie-Madeleine. Première lecture
Ceci est une première lecture de l'apparition de Jésus vivant à Marie-Madeleine qui est extraite de la session que J-M Martin animait sur la Résurrection (Jn 20-21). Des extraits de ce texte figurent dans les messages sur les anges, l'interprétation de...
13 avril 2014

Rm 1, 16-17 : Évangile, énergie, dévoilement, foi, justification, salut… Thèse fondamentale de l'épître aux Romains

Rm 1, 16-17 : Évangile, énergie, dévoilement, foi, justification, salut… Thèse fondamentale de l'épître aux Romains
Dans ces deux versets très courts sont contenus de nombreux mots importants que Jean-Marie Martin nous permet d'entendre de façon plus juste que celle de notre écoute spontanée Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : Rm_1__16_17....
13 avril 2014

Rm 1, 18-32 : L'entrée du péché dans le monde ; la colère de Dieu

Rm 1, 18-32 : L'entrée du péché dans le monde ; la colère de Dieu
Voici une méditation de Mean-Marie Martin sur ce texte de Paul qui se situe au début de l'épître aux Romains. Il s'agit de la première façon dont Paul parle de l'entrée du péché dans le monde, il le fait ici dans un langage sapientiel. J-M Martin nous...
13 avril 2014

Les malheurs de Sophie la Sagesse. Extraits de la Grande Notice d'Irénée

Les malheurs de Sophie la Sagesse. Extraits de la Grande Notice d'Irénée
Voici les aventures de Sophie, la Sagesse qui n'est pas sage ! On trouve par exemple ce récit dans la grande Notice d'Irénée, Contre les Hérésies. J-M Martin y fait régulièrement allusion. Comme le Plérôme valentinien est formé avant les aventures de...
27 avril 2014

Les dons du St Esprit ; Un/multiples ; Fragments d'intact ; Parabole des apparitions nocturnes (Év. de vérité)

Les dons du St Esprit ; Un/multiples ; Fragments d'intact ; Parabole des apparitions nocturnes (Év. de vérité)
Lors du cycle sur "L'énergie en saint Jean" au Forum 104 J-M Martin a parlé du Pneuma (du Saint Esprit) pendant tout une séance. Cela fait l'objet du message Le Pneuma (l'Esprit Saint) chez saint Jean : repères ; symboliques (eau, feu, amour, connaissance,...
1 mai 2014

1 Jean 1, 1- 4 : L'expérience de résurrection. Entendre, voir, toucher le Logos de la Vie

1 Jean 1, 1- 4 : L'expérience de résurrection. Entendre, voir, toucher le Logos de la Vie
J-M Martin se réfère souvent à ce texte, l'incipit de la première lettre de saint Jean, où l'expérience de résurrection se dit avec une succession de verbes de sensorialité dont il retient les trois suivants : entendre, voir, toucher. En effet on retrouve...
1 mai 2014

Lire notre lecture de saint Jean ? (à partir de l'introduction de "La parole dans l'élément du Poème" de Heidegger)

Lire notre lecture de saint Jean ? (à partir de l'introduction de "La parole dans l'élément du Poème" de Heidegger)
Ce texte est extrait d'un cours de J-M Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1976-77. La première partie s'appuie sur le texte de Heidegger. La deuxième partie s'appuie sur la lecture de textes de saint Jean faits auparavant. Certains d'entre eux,...
15 mai 2014

Contradictions en 1 Cor 13, 4-13 ? Foi, espérance et charité (agapê) : entendre, attendre, s'entendre

Contradictions en 1 Cor 13, 4-13 ? Foi, espérance et charité (agapê) : entendre, attendre, s'entendre
Cette courte méditation est extraite d'une session sur Connaître et aimer (1ère lettre de Jean). La partie II (entendre, attendre, s'entendre) vient de la session Présence et/ou absence ((Jn 14-16), où le verset 13 a été médité suite à une question posée...
27 mai 2014

Le goût de l’art. Par Régine du Charlat (article de la revue Études)

Le goût de l’art. Par Régine du Charlat (article de la revue Études)
Le goût de l’art Il y a incontestablement autour de nous comme un regain de goût pour l’art et l’expérience esthétique. Est-ce vraiment nouveau ? Il y a toujours eu des artistes ! Pensons-nous être témoins d’une démocratisation de l’art ? Naissent alors...
28 mai 2014

La levée des péchés en Jn 20, 23

La levée des péchés en Jn 20, 23
Lors de la session sur la Résurrection à Saint-Jean de Sixt, Jean-Marie Martin a lu le chapitre 20. Au moment de l'étude des versets 19-23 la compréhension du verset 23 a posé problème : "De ceux à qui vous lèverez les péchés, ils leur seront levés. De...
28 mai 2014

Jn 20, 24-29 L'épisode de Thomas. La figure de la fratrie pardonnée.

Jn 20, 24-29 L'épisode de Thomas. La figure de la fratrie pardonnée.
Cette méditation de J-M Martin est extraite de la session sur la résurrection à Saint-Jean-de-Sixt : comment comprendre le chantage que fait Thomas : "Si je ne vois pas... je ne croirai pas" et comment entendre la réponse de Jésus ? Ce que J-M Martin...
6 juin 2014

Jean 6, 51-58 : Fin du discours sur le pain de la vie

Jean 6, 51-58 : Fin du discours sur le pain de la vie
Ce message est composé de deux extraits de la session qui a eu lieu en septembre 2001 sur le thème "Pain et Parole", et qui consistait en la lecture de Jn 6 : la première partie est tirée du chapitre 4 de la transcription de la session, avant la lecture...
6 septembre 2014

Symbolique du vêtement : le lavement des pieds (Jn 13) ; le Chant de la perle (poème apocryphe)

Symbolique du vêtement : le lavement des pieds (Jn 13) ; le Chant de la perle (poème apocryphe)
La symbolique du vêtement est importante dans le Nouveau Testament. Elle intervient à plusieurs reprises, ne serait-ce que dans l'expression "revêtir le Christ". Comme l'entendre ? Ce premier message sur la symbolique du vêtement est composé de deux parties...
8 septembre 2014

Symboliques et fonctions de la croix. Le signe de croix. Iconographie (Orants, croix glorieuses…)

Symboliques et fonctions de la croix. Le signe de croix. Iconographie (Orants, croix glorieuses…)
On a souvent mis l'accent sur la croix comme instrument de supplice. Mais est-ce que la croix n'est pas quelque chose d'essentiel à la configuration même de l'homme ? Et peut-on percevoir un rapport dans l'Écriture entre la stature humaine de l'homme...
9 septembre 2014

Jn 3, 13-17. L'exaltation sur la croix référée au serpent d'airain ; le salut de l'homme

Jn 3, 13-17. L'exaltation sur la croix référée au serpent d'airain ; le salut de l'homme
Dans ce texte saint Jean fait une lecture de l'Ancien Testament. Quelle est la symbolique sous-jacente mise en œuvre dans les expressions du texte (monter-descendre, Fils de l'homme élevé, juger le monde…) ? En quoi ceci concerne-t-il ce que nous appelons...
23 septembre 2014

Constitution de l'Église : figure sacramentelle et figure de gouvernement. Hydrographie johannique, météo de l'Esprit

Constitution de l'Église : figure sacramentelle et figure de gouvernement. Hydrographie johannique, météo de l'Esprit
Dans une première partie, en s'appuyant sur l'hydrographie johannique (le thème de l'eau et de ses dérivations), J-M Martin propose une approche renouvellée de la sacramentaire originelle. Un complément qui s'appuie sur un vieil adage de théologie classique,...
27 septembre 2014

Col 1, 12-20 Le Christ premier-né et principe de la totalité.

Col 1, 12-20 Le Christ premier-né et principe de la totalité.
Ce texte de l'épître aux Colossiens est un texte majeur. Il pose en particulier la question de la préexistence du Christ et de son rapport à la totalité (ici les visibles et les invisibles c'est-à-dire anges et hommes). Comme toujours ce texte parle à...
3 octobre 2014

Les "Je suis" chez saint Jean : le "Je suis" comme Nom de Dieu (Jn 18, 5); les "Je suis" avec attributs (vie, lumière...)

Les "Je suis" chez saint Jean : le "Je suis" comme Nom de Dieu (Jn 18, 5); les "Je suis" avec attributs (vie, lumière...)
Chez saint Jean on trouve "Je suis" employé seul (parfois traduit par "C'est moi") : il se réfère à la révélation de Dieu à Moïse lors de l'Exode, par exemple en Jn 18,6. On trouve aussi des expressions comme « Je suis la porte », « Je suis la vie »,...
9 octobre 2014

Homélie sur Isaïe 25,6-9 et Mt 22,1-14. L'invitation ; l'appel et l'élection. Beaucoup d'appelés et peu d'élus

Homélie sur Isaïe 25,6-9 et Mt 22,1-14. L'invitation ; l'appel et l'élection. Beaucoup d'appelés et peu d'élus
Extraits de la messe du dimanche 12 octobre 2008 à Saint-Jacut, dernier jour de la retraite dirigée par Jean-Marie Martin sur le thème "Enfants de Dieu" : textes de la liturgie et homélie. Avec une interprétation inédite de "beaucoup d'appelés et peu...
9 octobre 2014

Homélie sur Ga 3, 6-14. La figure d'Abraham et la malédiction de la Loi

Homélie sur Ga 3, 6-14. La figure d'Abraham et la malédiction de la Loi
Voici les textes de la messe du vendredi 12 octobre 2012 et l'homélie que Jean-Marie Martin a faite lors du sixième jour de la retraite à Saint-Jacut sur le thème "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et boive". On peut lire en complément une étude...
13 décembre 2014

Extrait de "Bien plus joli", poème de J-M Martin sur Odeur et mémoire, avec son commentaire

Extrait de "Bien plus joli", poème de J-M Martin sur Odeur et mémoire, avec son commentaire
Le poème s'intitule "Bien plus joli", il a été composé par J-M Martin chez son ami peintre Mathigot à Sérignac en 1993. C'est à la fin du cycle sur "La nouveauté christique et le temps"que Jean-Marie Martin a récité quelques strophes, puis qu'il les a...
19 novembre 2013

JEAN 6, PAIN ET PAROLE. Présentation et Introduction de la session, Table des matières, Fichiers de la transcription

JEAN 6, PAIN ET PAROLE. Présentation et Introduction de la session, Table des matières, Fichiers de la transcription
La multiplication des pains sur la montagne, au bord du lac, au temps de la Pâque… La marche sur les eaux : la nuit, le vent, la peur… La lumière et les ténèbres. Le discours à Capharnaüm. Manger, vivre, pour rire, croire, ressusciter… Le pain et la parole,...
19 décembre 2014

La symbolique de l'eau en saint Jean (la mer, eau des jarres, fleuves d'eau vive, eau-sang-pneuma au Baptême et à la Croix)

La symbolique de l'eau en saint Jean (la mer, eau des jarres, fleuves d'eau vive, eau-sang-pneuma au Baptême et à la Croix)
La symbolique de l'eau est complexe. Elle est omniprésente dans la Bible. Plutôt que faire un cours qui prétendrait dire des choses sur l'eau, Jean-Marie Martin préfère nous apprendre à entendre ce symbole fondamental comme d'autres (ciel-terre...), en...
8 mars 2015

Le Notre Père en Mt 6, 9-13, lecture à la lumière de saint Jean et saint Paul

Le Notre Père en Mt 6, 9-13, lecture à la lumière de saint Jean et saint Paul
Le Notre Père est très connu mais son vocabulaire est assez mystérieux, et les contresens sont faciles, par exemple à propos de la volonté de Dieu. Jean-Marie Martin spécialiste de saint Jean et saint Paul aborde ici ce texte dans la version de Matthieu....
23 janvier 2015

Commentaires multiples sur l'insu : Dieu comme insu ; l'insu de nous-mêmes, de Judas, du texte... et Jésus dans tout ça

Commentaires multiples sur l'insu : Dieu comme insu ; l'insu de nous-mêmes, de Judas, du texte... et Jésus dans tout ça
Le mot "insu" revient souvent dans la bouche de Jean-Marie Martin. « Quand je dis cela, je parle à partir d'un lieu où le savoir ne se confond pas avec la conscience de, ce qui est le cas dans la modernité, où la part non sue par rapport à la conscience...
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