28 juillet 2014

Dieu est "créateur du ciel et de la terre", qu'est-ce que ça veut dire ? La première pensée chrétienne sur le démiurge

La plupart du temps on pense d'abord à Dieu comme à celui qui a créé le monde, en pensant qu'il l'a "fabriqué". Plusieurs questions se posent en fait : le titre de créateur est-il premier, et a-t-il vraiment le sens de "fabriquer" ? Lors de la session sur le thème "Credo et joie" dont la transcription figure sur le blog, J-M Martin a abordé ces questions en regardant l'évolution historique du Credo et en se référant  à saint Jean (comment saint Jean interprète les 7 jours de la création), et à saint Paul (Rm 1, 18-19 ; Col 1,... [Lire la suite]

01 juillet 2014

La figure de Jean-Baptiste dans l'évangile de Jean

Jean-Baptiste apparaît à deux reprises dans le Prologue de l'évangile de Jean. En prenant comme centre le verset 14 ("Nous avons contemplé sa gloire"), J-M Martin propose une structuration de Prologue conforme à la Transfiguration,  le Baptiste étant considéré dans la figure d'Elie. La figure du Baptiste réapparaît ensuite dans deux scènes de la fin du chapitre 1, que J-M Martin met en relation avec une parole qui se trouve dans le récit du Baptême de Jésus fait par saint Marc. On retrouve J-Baptiste à la fin du chapitre 3, et... [Lire la suite]
01 juillet 2014

Baptême, Transfiguration et Résurrection. Le Prologue de Jean comme théophanie

Baptême, Transfiguration et Résurrection sont les trois grandes épipahanies, la résurrection n'étant pas représentée. Quel est leur rapport à la théophanie archétypique du début de la Genèse ? Quels sont les éléments communs au Baptême et à la Transfiguration ? Quels éléments retrouve-t-on dans le Prologue de l'évangile de Jean ? Comment lire le récit du Baptême de Jésus autrement que comme une anecdote ? [1] Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : Transfiguration_et_Cie  PLAN      ... [Lire la suite]
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02 juillet 2014

Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

Dans le cadre de l'étude du Prologue de l'évangile de Jean J-M Martin a longuement médité sur cette phrase qui fait partie de la liturgie, mais qui est difficile à comprendre pour des occidentaux modernes (voir les compléments en fin de message). Ceci est un extrait de la session sur le Prologue[1]. Cette phrase est prononcée par Jean-Baptiste à propos du Christ et concerne le Baptême ; voir le message précédent (extrait lui aussi de la session sur le Prologue) qui donner le contexte dans lequel cette phrase a été prononcée : La... [Lire la suite]
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28 juillet 2014

Jésus, Christ, Monogène (Fils un, Fils unique), Seigneur : d'où viennent ces quatre titres qui sont dans le Credo ?

Le Credo liturgique a une structure trinitaire, et au début de la partie qui concerne le Fils, on trouve quatre titres :  Jésus-et Christ sont deux titres différents ; "Fils unique" traduit le mot grec "monogénês" qui signifie "fils un et unifiant" ; et Seigneur est un titre à entendre dans le prolongement du titre "pantokratôr" (tout-puissant) attribué au Père. C'est ce que développe Jean-Marie Martin lors de la session qu'il a animé sur le thème "Credo et joie", session dont la transcription figure sur le blog. En deuxième... [Lire la suite]
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