01 septembre 2016

Les sessions de Jean-Marie Martin à Guervœur de 2000 à 2015

 Jean-Marie Martin, ancien professeur de théologie à l'Institut Catholique de Paris a pris sa retraite en 1993, mais a profité de cette retraite par animer des sessions ou des retraites (cf Qui est Jean-Marie Martin ?). En particulier, de 2000 à 2015 il est allé régulièrement au manoir de Guervœur  invité par l'association La Traverse (appelée au début Sol Bémol). Par ailleurs le groupe parisien qui lit Heidegger avec lui depuis 2012 est lié à cette association. En cette année où J-M Martin prend la "retraite de la... [Lire la suite]
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08 septembre 2016

Comment entendre les mots bien et mal (ou bon et mauvais) dans l'Évangile ?

À la fin du Notre Père nous demandons : « et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal ». Comment entendre le mot "mal" ? Et de façon plus générale comment entendre les mots "bien" et "mal" dans l'Évangile ? Jean-Marie Martin à qui ce blog La Christité est dédié a émis quelques réflexions sur ce sujet lors des rencontres qu'il a faites sur le Notre Père. La transcription de ces rencontres figure sur le blog dans le tag NOTRE PÈRE. Ce qui suit contient trois extraits de NOTRE PÈRE. Chapitre X. Ne nous introduis pas... [Lire la suite]
14 septembre 2016

Jn 19, 25- 27. A la croix : Marie mère et le disciple que Jésus aimait

Voici deux extraits de la session sur la Passion en saint Jean, session animée par Jean-Marie Martin (cf Qui est Jean-Marie Martin ?), ces extraits viennent de JEAN 18-19. La Passion. Chapitre V : Jean 19, 16-30. De la crucifixion à l'expiration. Une annexe donne le contexte proche qui forme une sorte de chiasme, avec une autre réflexion de J-M Martin à propos des versets 41-42 qui conerne Marie.   Jn 19, 25- 27 : A la croix Marie mère et le disciple que Jésus aimait   « Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa... [Lire la suite]
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21 septembre 2016

Réflexions de J-M Martin à partir de deux fragments de l'Apophasis Megalê (La Grande Révélation)

L'Apophasis Megalê est un texte du IIe siècle dont nous n'avons que des fragments. Pour J-M Martin ce texte fait partie "des choses les plus précieuses". « Tout ce qui constitue le motif essentiel de méditation de saint Jean s'y trouve développé et médité. » « Dans le texte il y a un glissement continu des désignations et des dénominations, ce qui en rend difficile l'intelligence alors qu'il est lumineux à certains égards.» Mais attention, « il ne peut être entendu que si la chose du texte a été entendue sans le texte. » ... [Lire la suite]
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