01 mars 2019

la symbolique du sang chez saint Jean (év. et 1e lettre) : Extraits de paroles de Jean-Marie Martin

La symbolique du sang est très présente dans les écrits de saint Jean avec, entre autres, quelques phrases clefs qui sont abordées dans le dossier : « Qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie éternelle. » (Jn 6,53) ; « le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché» (1 Jn 1, 7) ; «Car trois sont les témoignants : 8le pneuma (l'Esprit-Souffle) et l'eau et le sang et les trois sont vers un seul » (1 Jn 5, 7). Attention que J-M Martin préfère ne pas traduire le mot "pneuma", même si à pas mal d'endroit on pourrait... [Lire la suite]
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10 mars 2019

Jean 7. 1-13 : Jésus avec ses frères et ses disciples. texte commenté par J-M Martin

Ce passage de l'évangile de Jean est rarement commenté, voici une lecture rapide faite par Jean-Marie Martin (cf. Qui est Jean-Marie Martin ?). Les frères de Jésus le poussaient à quitter l’obscure Galilée pour manifester sa gloire à Jérusalem. Mais cela lui pose question : d'une part lui-même sait que son moment de gloire sera la croix donc quelque chose qui n'est pas la gloire au sens où ses frères l'entendent, et d'autre part il sait que ce temps-là n'est pas encore venu, or s'il monte à Jérusalem avec ses frères, c'est une mort... [Lire la suite]
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23 mars 2019

Le Christ premier-né de toutes les créatures (Col 1, 15-20)

Le texte de Colossiens est un hymne centré sur le Christ. Comme le dit Frédéric Manns dans un article dont la référence figure en note, c'est un midrash, une relecture de textes de l'Ancien Testament. Dans l'exposé qu'il fait ici, Jean-Marie Martin se réfère principalement à Genèse 1 et Proverbes 8, 22. Et il nous fait découvrir comment les premiers chrétiens lisaient la résurrection du Christ en Genèse 1. La traduction qu'il fait au début est assez proche du texte grec (il n'a sous les yeyx que le texte grec), et la traduction de... [Lire la suite]