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La christité
La christité
  • Ce blog contient les conférences et sessions animées par Jean-Marie Martin. Prêtre, théologien et philosophe, il connaît en profondeur les œuvres de saint Jean, de saint Paul et des gnostiques chrétiens du IIe siècle qu’il a passé sa vie à méditer.
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31 octobre 2014

Jn 2, 13-22, vendeurs chassés du Temple :Jésus révélateur de violence cachée ; Transfert du Temple sur le Corps de Résurrection

Jn 2, 13-22, vendeurs chassés du Temple :Jésus révélateur de violence cachée ; Transfert du Temple sur le Corps de Résurrection
Qu'est-ce qui est en jeu dans l'épisode des marchands chassés du Temple tel qu'il est raconté par saint Jean ? Est-ce un combat contre la profanation du temple par des marchands, est-ce un combat contre un peuple qui en resterait à des sacrifices ritualistes,...
17 octobre 2014

Rm 6, 3-9. Plongés dans la mort du Christ, marcher en nouveauté de vie

Rm 6, 3-9. Plongés dans la mort du Christ, marcher en nouveauté de vie
Voici un commentaire de Jean-Marie Martin sur ce texte célèbre de l'épitre aux Romains. C'est un passage qu'il commente souvent parce qu'on y trouve l'opposition de l'homme ancien et de l'homme nouveau (ici sous la forme "marcher en nouveauté de vie")....
16 octobre 2014

Jn 5, 24-29. Passer de l'espace de mort et de jugement à l'espace de vie

Jn 5, 24-29. Passer de l'espace de mort et de jugement à l'espace de vie
Pendant trois ans, au cours de rencontres bimensuelles, Jean-Marie Martin a médité sur le thème de "La Vie éternelle chez saint Jean" en lisant toutes les occurrences de l'expression "vie éternelle". Comme cette expression se trouve en Jn 5, 24, ce verset...
16 octobre 2014

Le malentendu comme premier mode d'entendre, et comme premier mode de croire

Le malentendu comme premier mode d'entendre, et comme premier mode de croire
J-M Martin revient très souvent sur le thème du malentendu premier, un thème qui est très présent chez saint Jean. Voici deux extraits de sessions. Dans la première partie la venue de Jésus au malentendu est d'abord présentée comme un aspect de sa triple...
9 octobre 2014

Homélie sur Isaïe 25,6-9 et Mt 22,1-14. L'invitation ; l'appel et l'élection. Beaucoup d'appelés et peu d'élus

Homélie sur Isaïe 25,6-9 et Mt 22,1-14. L'invitation ; l'appel et l'élection. Beaucoup d'appelés et peu d'élus
Extraits de la messe du dimanche 12 octobre 2008 à Saint-Jacut, dernier jour de la retraite dirigée par Jean-Marie Martin sur le thème "Enfants de Dieu" : textes de la liturgie et homélie. Avec une interprétation inédite de "beaucoup d'appelés et peu...
9 octobre 2014

Homélie sur Ga 3, 6-14. La figure d'Abraham et la malédiction de la Loi

Homélie sur Ga 3, 6-14. La figure d'Abraham et la malédiction de la Loi
Voici les textes de la messe du vendredi 12 octobre 2012 et l'homélie que Jean-Marie Martin a faite lors du sixième jour de la retraite à Saint-Jacut sur le thème "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et boive". On peut lire en complément une étude...
3 octobre 2014

Le déploiement du Nom par les valentiniens ; lecture des "je suis" johanniques avec attributs

Le déploiement du Nom par les valentiniens ; lecture des "je suis" johanniques avec attributs
Dans l'évangile de Jean, on trouve de nombreux "Je suis" avec attributs : « Je suis la vérité » par exemple. Comment les entendre ? Jean-Marie Martin nous présente ici le commentaire des premiers lecteurs de saint Jean que sont les valentiniens, d'abord...
3 octobre 2014

Les "Je suis" chez saint Jean : le "Je suis" comme Nom de Dieu (Jn 18, 5); les "Je suis" avec attributs (vie, lumière...)

Les "Je suis" chez saint Jean : le "Je suis" comme Nom de Dieu (Jn 18, 5); les "Je suis" avec attributs (vie, lumière...)
Chez saint Jean on trouve "Je suis" employé seul (parfois traduit par "C'est moi") : il se réfère à la révélation de Dieu à Moïse lors de l'Exode, par exemple en Jn 18,6. On trouve aussi des expressions comme « Je suis la porte », « Je suis la vie »,...
1 octobre 2014

La différence psychê et pneuma (âme et esprit) en référence à Genèse. Le "Je majeur" présent en tout homme

La différence psychê et pneuma (âme et esprit) en référence à Genèse. Le "Je majeur" présent en tout homme
Connaître la différence entre psychê et pneuma (qu'on traduit souvent par âme et esprit) est une des bases pour lire les textes de saint Paul et saint Jean. Ils n'inventent pas cette différence, elle vient d'une lecture de certains versets du début de...