02 mai 2015

Jn 17, 1-11a : Le début de la grande prière de Jésus

 « C'est une constante chez Jean de ne parler de Jésus que comme une relation et non pas comme un sujet qui fait une chose : ne jamais en parler autrement que dans une double relation, dans une relation au Père et dans une relation à la totalité de l'humanité. » Voici en particulier ce que nous fait découvrir ici Jean-Marie Martin. Pour lire, télécharger, imprimer; c'est ici en fichier pdf : Jn_17__1_11_Priere ; et en fichier docx : Jn_17__1_11_Priere . Les versets suivants sont médités dans un autre... [Lire la suite]
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10 mai 2015

Méditation sur « Au commencement était la Parole... » Jn 1, 1. Etude des mots Arkhê et Logos en grec, hébreu, latin, français

Comment entendre le tout début de l'évangile de Jean ? Déjà les traductions varient d'une Bible à l'autre : « Au commencement était le Verbe » (TOB) ; « Au commencement était la Parole » (Louis Segond) ; « Entête, lui, le logos » (Chouraqui). Lors de la session qu'il a animée sur le Prologue de l'évangile de Jean, c'est l'avant-dernier jour que Jean-Marie Martin a médité les cinq premiers versets. À propos du début du premier verset il est revenu au texte originel grec (« En arkhêi ên ho logos »), s'est penché sur le mot arkhê en... [Lire la suite]
17 mai 2015

Le Christ donne sa vie "pour nous". Y a-t-il quelque chose à payer ? Mc 10, 45 et autres textes de Marc et Jean

Comment entendre que le Christ a donné sa vie "en rançon pour nous" (Mc 10, 45) ?  Jean-Marie Martin dans son cours de christologie de 1978-79 à l'Institut Catholique de Paris a fait tout un chapitre sur la Rédemption. C'est la plus grande partie de ce chapitre qui est transcrite ici[1]. Le cours était divisé en trois parties  : "Qui enlève le péché du monde" (textes saint Jean ) ; "Ta foi t'a sauvé" (récits de guérison : Mc 1, 40-42 ; 5, 25-34 ; 7, 32-35 ; "Donner sa vie en rançon pour beaucoup" : Mc 10, 45.. ... [Lire la suite]
18 mai 2015

Méditation à partir de Rm 8, 14-30 : INVOCATION et foi ; vocation ; espérance ; "au Père, par le Fils, dans l'Esprit"

Dans Rm 8 il y a de magnifiques passages que tout le monde apprécie – par exemple que dans l'Esprit nous crions "Abba, Père" (invocation) –, mais il y a aussi des passages comme celui sur la pré-destination (appel de Dieu) qui ont souvent été compris de travers. Voici le chapitre du cours de Christologie de Jean-Marie Martin  à l'Institut Catholique de Paris 1971-72[1] qui traite de l'invocation (demande adressée) et donne quelques pistes pour entendre le texte de Paul. La quatrième partie porte sur les versets 14-16 et... [Lire la suite]
23 mai 2015

2 Cor 4, 16-18. 5, 1-5. Renouvellement de l'homme intérieur ; symbolique du vêtement

« Chez saint Paul l'intériorité ne s'oppose pas à l'extériorité comme l'âme ou l'esprit s'oppose au corps. Mais l'intériorité désigne la nouveauté. C'est une intériorité qui s'ouvre à l'intérieur de notre intérieur, un espace que nous ne pouvons pas parcourir qui est la région de l'insu. Autrement dit l'homme est complètement percé. » (J-M Martin) Pour savoir qui est J-M Martin : Qui est Jean-Marie Martin ? Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : 2_Cor_4_16__5_5 ; et en fichier docx :... [Lire la suite]
24 mai 2015

La christo-théologie de saint Justin

Saint Justin est un des premiers auteurs chrétiens et nous permet de voir comment on percevait le Christ à cette époque. On trouve chez Justin le thème d'une pluralité de noms, de formes, d'apparitions référés à l'Ancien Testament. On le voit en débat avec les Juifs, avec les philosophes de son époque, et Justin leur est favorable. S'esquisse déjà ce qui deviendra la distinction structurante de la pensée chrétienne, à savoir la distinction entre le Dieu invisible dont on dit tout ce que Platon dit du premier principe, et le Logos dans... [Lire la suite]
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