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La christité
La christité
  • Ce blog contient les conférences et sessions animées par Jean-Marie Martin. Prêtre, théologien et philosophe, il connaît en profondeur les œuvres de saint Jean, de saint Paul et des gnostiques chrétiens du IIe siècle qu’il a passé sa vie à méditer.
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26 février 2024

Lecture mystique et lecture typologique de l'AT ; les rapports du Christ et de l'humanité

Lecture mystique et lecture typologique de l'AT ; les rapports du Christ et de l'humanité
Il n'y a pas qu'une seule manière de lire un livre, et en particulier les Écritures. Notre lecture d'aujourd'hui est centrée sur le fait mais ce n'était pas le cas pour les premiers chrétiens. Pour schématiser leur lecture de l'AT - par exemple celle...
9 janvier 2021

La traversée de la Mer Rouge comme figure du baptême, par Jean Daniélou

La traversée de la Mer Rouge comme figure du baptême, par Jean Daniélou
Le baptême dont il est question ici est celui des quatre premiers siècles, où la préparation et les rites du baptême étaient plus grandioses que ceux d'aujourd'hui. Les rites les plus importants avaient lieu lors de la nuit de Pâque, d'abord là où se...
7 mars 2017

Les deux Adam : Christ de Gn 1 / Adam de Gn 2-3 ; Relecture de Image et ressemblance de Gn 1, 26 d'après Ph 2, 1Cor 15, Rm 5

Les deux Adam : Christ de Gn 1 / Adam de Gn 2-3 ; Relecture de Image et ressemblance de Gn 1, 26 d'après Ph 2, 1Cor 15, Rm 5
Après une présentation qui donne en particulier les passages de Gn 1-2 concernant la "création" des deux Adam en traduction proche de l'hébreu, ce message reprend des réflexions de Jean-Marie Martin faites à divers endroits. I – La naissance de Jésus...
3 janvier 2017

Relectures du Psaume 110, 1-4 par le Nouveau Testament et les premiers chrétiens. Les titres seigneur, fils de Dieu...

Relectures du Psaume 110, 1-4 par le Nouveau Testament et les premiers chrétiens. Les titres seigneur, fils de Dieu...
Les premiers versets du psaume 110 sont souvent cités dans le Nouveau Testament. Comment comprendre ces citations ? Que veulent dire les titres de "seigneur", "fils de Dieu", "ressuscité"... ? C'est ce que Jean-Marie Martin a abordé dans un cours de théologie...
23 août 2016

Jésus et l'Arche d'Alliance d'Ex 25. Lecture de Rm 3, 25 et Jn 20, 12

Jésus et l'Arche d'Alliance d'Ex 25. Lecture de Rm 3, 25 et Jn 20, 12
Sont rassemblés ici trois interventions distinctes de Jean-Marie Martin qui ont toutes à voir avec le fait que "Jésus est assimilé à la Présence de Dieu sous la tente et au Temple, donc à l'Arche d'alliance" (à noter que le couvercle de l'Arche d'alliance...
12 mars 2016

Mise en rapport des récits de création de Gn 1-3 avec la croix en saint Jean et dans les premiers textes chrétiens

Mise en rapport des récits de création de Gn 1-3 avec la croix en saint Jean et dans les premiers textes chrétiens
Pour nous la croix est un instrument de supplice, mais elle n'était pas vue ainsi dans les premiers temps. Ils ont lu la croix dans la création, soit par sa double action (fixer et séparer), soit par son symbolisme vertical ciel-terre, soit par la reprise...
17 janvier 2016

La mort sacrificielle du Christ et la figure de Caïn (réflexions à partir de 1 Jn 2, 2 et 1 Jn 3, 12)

La mort sacrificielle du Christ et la figure de Caïn (réflexions à partir de 1 Jn 2, 2 et 1 Jn 3, 12)
Dans sa 1ère lettre, saint Jean parle de "sacrifice de propitiation" à propos du Christ (1Jn 2, 2), et évoque la figure antithétique de Caïn (1Jn 3). Jean-Marie Martin, spécialiste de saint Jean nous guide dans notre lecture. Voici la transcription de...
5 janvier 2016

La fraternité revisitée. Relectures du rapport Caïn-Abel (Gn 4) en 1 Jn 3 et Jn 13

La fraternité revisitée. Relectures du rapport Caïn-Abel (Gn 4) en 1 Jn 3 et Jn 13
Chez Jean on ne pense pas à partir d'une définition de ce que c'est, mais par référence à un archétype, en particulier par référence au début de la Genèse. Voici comment saint Jean relit la figure de la fratrie archétypique. Figurent ici des extraits...
4 décembre 2015

L'origine du Sanctus de la liturgie. Lecture de Is 6, 1-5, Ap 4, 6-8 et Jn 12, 13

L'origine du Sanctus de la liturgie. Lecture de Is 6, 1-5, Ap 4, 6-8 et Jn 12, 13
Le Sanctus est l'une des principales acclamations au cours de liturgie, elle tire son nom du latin : « Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus, Deus Sabaoth ! Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna in excelsis ! Benedictus qui venit in nomine Domini....
1 octobre 2014

La différence psychê et pneuma (âme et esprit) en référence à Genèse. Le "Je majeur" présent en tout homme

La différence psychê et pneuma (âme et esprit) en référence à Genèse. Le "Je majeur" présent en tout homme
Connaître la différence entre psychê et pneuma (qu'on traduit souvent par âme et esprit) est une des bases pour lire les textes de saint Paul et saint Jean. Ils n'inventent pas cette différence, elle vient d'une lecture de certains versets du début de...
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