03 novembre 2013

Attente, nomination. "Pour servir de commentaire à Sérénité" de HEIDEGGER

 Voici deux textes extraits de deux rencontres animées par Jean-Marie Martin où a été évoqué le même texte de Heidegger : Pour servir de commentaire à Sérénité (fragments d'un entretien sur la pensée) qui est paru dans Questions III et IV, édition Tel Gallimard, p. 149-182 Le premier texte vient d'une rencontre à Nevers à la Pentecôte 2008 sur le thème Joie et Pâtir, à un moment où il était question de la foi. Le deuxième extrait vient d'une rencontre à  Saint-Bernard de Montparnasse sur la prière, vous aurez le contexte en... [Lire la suite]
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06 novembre 2013

HEIDEGGER et les verbes de la sensorialité. Extraits du "Principe de raison"

Lors du quatrième jour de la session "Pain et parole" J-M Martin a recherché les lignes de force de Jn 6, 30-51, ce qui l'a amené à lire Heidegger. Vous avez ici la partie qui concerne Heidegger, elle est extraite du chapitre 4 qui figure entier sur le blog : JEAN 6, PAIN ET PAROLE Chapitre 4 : v. 30-51 lecture rapide à la recherche de lignes de force. J-M Martin commence par évoquer le cheminement qui l'a conduit à lire un texte de Heidegger. À la fin il fait retour sur l'ensemble du chemin parcouru.  Pour lire, télécharger,... [Lire la suite]
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29 août 2015

"La cruche" de Heidegger : approches de J-M Martin et J. Pierron. Enigme, parabole, symbole

« Le vase contient l'eau, tout le monde le sait. Mais le sage sait que c'est l'eau qui contient le vase. » Quand Jean-Marie Martin (cf Qui est Jean-Marie Martin ?) a posé cette énigme il se référait à la conférence La chose prononcée par Heidegger. Il s'est référé d'autres fois à cette conférence, et son ami Joseph Pierron (Cf Qui est Joseph Pierron ? Présentation suivie d'un psaume et de deux prières pour Noël) l'a lui aussi évoquée. Sont donc rassemblés ici plusieurs extraits de messages parus sur le blog (les liens figurent en... [Lire la suite]
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23 avril 2017

La pensée de Thomas d'Aquin Ses apports positifs et négatifs par rapport à l'Évangile

Ce qui est dit de Dieu dans l'Écriture et ce qui est dit de Dieu dans notre culture archaïque (chez Platon, chez Aristote, nous en héritons, que nous le sachions ou non) ne sont pas tellement compatibles. Une synthèse a été tentée au Moyen Âge, par saint Thomas d'Aquin. C'était un bel essai, ce qui a été fait de mieux sans doute ici. De nos jours, il est temps de marquer la différence entre la dogmatique et l'Écriture, c'est un travail précieux, un travail positif qui n'est pas polémique, et c'est une tâche que Jean-Marie Martin s'est... [Lire la suite]
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