Nous relayons ici une information qui ne porte pas directement sur la Christité ni sur Jean-Marie Martin.

 

Un week-end  se déroulera à l'Abbaye de Saint-Jacut les 28 et 29 mars 2015 :

À l’écoute du Souffle dans la culture d’aujourd’hui.

avec Jean Lavoué, Malou Le Bars et Joseph Thomas

 

 

L'Esprit souffle sur l'humanité

… Dans la littérature, le cinéma, la peinture, la chanson se cherche une parole sur le sens, le sacré, l’absolu, au besoin compagne du doute, de l’agnosticisme ou de l’ineffable : comme l’empreinte de l’insaisissable Passant croisant incognito les pas de l’homme…

 C’est avec cette petite brise dont le fin silence se laisse encore entendre sous le bouleversement des croyances, que nous proposons un chemin de réflexion et de partage, au carrefour de la culture et de la parole évangélique.

 Réflexion théologique, partage, intériorité

Horaires : le week-end commence le samedi 28 mars à 10h et s’achève le dimanche 29 mars à 16h. Une célébration des Rameaux est proposée à 16h30.  Possibilité d’arriver dès le vendredi soir.

 

Les intervenants :

Jean Lavoué, écrivain, est l'auteur de Un Évangile en liberté et d'essais sur Jean Sulivan, Xavier Grall, Georges Perros. Il est directeur d'une association d'action sociale en Bretagne. Pendant le week-end il évoquera la figure de René-Guy Cadou.

Malou Le Bars, anime des ateliers littéraires sur des textes contemporains. Elle s'est attachée à Profanes de Jeanne Benameur. Animatrice de groupes bibliques dans le Finistère, pendant le week-end elle conduira à une écoute renouvelée : « le vent souffle où il veut » (Jean 3).

Joseph Thomas a tenu une chronique régulière Culture et foi dans la revue Golias. Il a publié Incognito. Dieu dans les plis du monde et aussi « Prier 15 jours avec Jean Sulivan ».

 Tous les trois participent depuis un certain temps aux week-ends animés par Jean-Marie Martin, organisés par l'association La Traverse à Guervoeur en Bretagne.

 

Quelques liens :

.

  •  Depuis de nombreuses années l'association la Traverse à Guervoeur organise des week-ends où il y a d'abord un temps de lectures le matin animé par Malou le Bars (10h - 13h) suivi d'un repas commun. Jean-Marie parle de 16h le samedi à 16h le dimanche sur un thème lié à saint Jean. Mais le dernier week-end animé par sur le thème de la Christité en décembre 2014 a eu lieu de façon décentralisée. Un autre week-end devrait avoir lieu à la mi-juin 2015.
  • Sur l'association la Traverse voir : Guervoeur. Rencontre avec Jean-Marie Martin (Le Télégramme du 20 juin 2014).