19 janvier 2014

La question : "Pourquoi le mal, la souffrance ?"

 Voici un extrait de la retraite qui a eu lieu à Nevers en juilet 2010 sur le thème "Signe de croix, signe de la fo". A la suite de questions posées par des participants, Jean-Marie Martin a dit quelques mots à propos de la question : "Pourquoi le mal la souffrance ?". Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : Pourquoi_le_mal_la_souffrance ; et en fichier docx : Pourquoi_le_mal_la_souffrance .   La question : "Pourquoi le mal, la souffrance ?"       J-M M : J'ai reçu... [Lire la suite]
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01 février 2014

Résurrection et Incarnation. La naissance du Christ au Fiat lux et à la Résurrection

Les trois premières parties de ce texte sont la transcription d'un cours de Jean-Marie Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1978-79, la dernière partie vient d'une session. Ici J-M Martin entend le mot Incarnation à partir du mot Résurrection et non comme cela se fait souvent à partir de la naissance à Noël telle qu'on la raconte couramment (la lecture que fait J-M Martin de cette naissance telle que racontée par Luc à la fin de ce message se trouve aussi dans : Luc 2, 6-14 La naissance de Jésus célébrée par les habitants du... [Lire la suite]
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01 juillet 2014

Baptême, Transfiguration et Résurrection. Le Prologue de Jean comme théophanie

Baptême, Transfiguration et Résurrection sont les trois grandes épipahanies, la résurrection n'étant pas représentée. Quel est leur rapport à la théophanie archétypique du début de la Genèse ? Quels sont les éléments communs au Baptême et à la Transfiguration ? Quels éléments retrouve-t-on dans le Prologue de l'évangile de Jean ? Comment lire le récit du Baptême de Jésus autrement que comme une anecdote ? [1] Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : Transfiguration_et_Cie  PLAN      ... [Lire la suite]
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30 décembre 2014

Les épiphanies de Jésus. L'Antienne de la fête de l'Épiphanie

Que signifie le mot épiphanie ? Qu'est-ce qui était célébré à la fête de l'Épiphanie dans les premiers temps ? Dans la liturgie actuelle, après Noël on a le dimanche de l'Épiphanie, puis le dimanche du Baptême du Christ et ensuite, un an sur trois, celui des Noces de Cana[1]. Mais ces trois fêtes étaient unies dans les premiers temps, et cela avait un sens que nous fait découvrir Jean-Marie Martin[2]. Pour lire, télécharger, imprimer, c'est ici en fichier pdf : Epiphanie ; et en fichier docx : Epiphanie.     ... [Lire la suite]
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08 septembre 2016

Comment entendre les mots bien et mal (ou bon et mauvais) dans l'Évangile ?

À la fin du Notre Père nous demandons : « et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal ». Comment entendre le mot "mal" ? Et de façon plus générale comment entendre les mots "bien" et "mal" dans l'Évangile ? Jean-Marie Martin à qui ce blog La Christité est dédié a émis quelques réflexions sur ce sujet lors des rencontres qu'il a faites sur le Notre Père. La transcription de ces rencontres figure sur le blog dans le tag NOTRE PÈRE. Ce qui suit contient trois extraits de NOTRE PÈRE. Chapitre X. Ne nous introduis pas... [Lire la suite]
25 mars 2018

La croix comme un des lieux de la résurrection ; La mort du Christ comme l'autre face de la résurrection

La résurrection est souvent pensée dans le sillage de la liturgie qui met la passion le vendredi saint et deux ou trois jours après, Pâques. Or si saint Luc déploie le mystère pascal, saint Jean en montre l'unité sur la croix : la mort sur la croix est un des lieux de la résurrection. Voici un dossier sur ce sujet : puisque Jean-Marie Martin n'est pas le seul à parler de l'unité du mystère pascal, en annexe figurent deux textes venant l'un d'un livre de de Louis-Marie Chauvet, théologien connu mondialement, et l'autre d'un dossier... [Lire la suite]
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27 mars 2018

La foi comme recueil de la résurrection. Deux extraits du cours de J-M Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1979/80

La Résurrection concerne l'intégralité du destin humain. Elle concerne non seulement le Christ, mais nous tous. Chez nous mort et résurrection sont considérés comme des faits à expliquer, à organiser. Or ce qui est premier n'est pas un fait, mais un sens. Ce que dit la Résurrection n'est pas un fait dont je devrais conjecturer le sens. Ce que dit la Résurrection est déjà le sens de l'humanité si je l'entends Voici deux extraits du cours de J-M Martin à l'Institut Catholique de Paris en 1979/80 : le premier extrait vient du début... [Lire la suite]
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