Le mot "sacré" a une histoire et comporte des imprécisions. Dans certains lieux, la tendance est à une certaine désacralisation avec la promotion du mot "saint" plutôt que du mot "sacré". Jean-Marie Martin lit au contraire le passage du sacré au saint comme une dégradation, c'est-à-dire une psychologisation et une moralisation du sacré. Lors de la session sur le sacré qui a eu lieu en septembre 2014, il s'est donné pour visée de trouver d'abord la place du mot "sacré" dans l'Évangile, sa place qui lui donne son sens. Cependant il ne se contente pas de cela et aborde longuement  la notion de sacrement et, de façon moindre, celle de sacrifice. Par ailleurs, partant de la façon dont Thomas d'Aquin voit la constitution de l'Église, il étudie une autre façon de voir introduite par le concile Vatican II. Enfin il explique ce que c'est qu'un dogme et comment bien en user. Il reprend ainsi  ce qu'il enseignait lorsqu'il était professeur de dogmatique à l'Institut Catholique de Paris, mais ce n'est pas ce qu'on entend dans tous les cours de Dogmatique ! Et aussi, un peu dans tous les chapitres, comme toujours, il prend le temps de lire plusieurs passages de l'évangile de Jean et des lettres de saint Paul.

Dans ce message figurent :

  • Des fichiers à télécharger.
  • La liste des chapitres de la transcription avec des liens vers chacun.
  • Un "Avant-propos" qui est la présentation de la session et de la transcription par Christiane Marmèche et Colette Netzer (c'est la présentation qui figure dans la transcription complète disponible en fichier docx et pdf)
  • La table des matières (elle figure avec les pages correspondantes dans les fichiers pdf et docx.

 

Voici plusieurs fichiers téléchargeables :

  • un fichier pdf  contenant  le titre, la table des matières, la chanson de Sabine, et la présentation  : Sacre__Index__Presentation__chanson ;
  • deux fichiers pdf avec la totalité de la transcription, titre et table des matières, prêts pour un tirage sur papier en recto-verso avec reliure de 1 cm : Sacr__Partie_1 (ch I à IV) ; Sacre_Partie_2  (ch V à VII).
  • la même chose en un seul fichier docx (attention  : si vous téléchargez simplement en faisant clic droit, la pagination risque de changer ; il est donc préférable de cliquer sur le lien, clic gauche, pour ouvrir le fichier car il s'affiche avec la bonne pagination, et ensuite de faire "enregistrer sous") : Sacre.
  • Deux messages de présentation générale :Qui est Jean-Marie Martin ? (ses lieux de recherche, ses articles...)Mise en garde (réflexions sur le contenu des transcriptions)

 

Le Sacré dans l'Evangile, par Jean-Marie MARTIN

Liste des chapitres avec liens correspondants
(liste accessible aussi avec le tag SACRÉ):

 

 

 

Avant – propos

 

Jean-Marie Martin, théologien et philosophe, professeur honoraire à l’Institut Catholique de Paris, consacre sa retraite à l’étude et à la méditation des textes de saint Jean et de saint Paul, ainsi que des écrits des gnostiques chrétiens des premiers siècles. Il en présente une lecture chaque année en divers lieux, et certaines de ses interventions ont donné lieu à des transcriptions dont un bon nombre figure sur le blog.

La transcription que nous vous proposons cette fois-ci est celle du séminaire de septembre 2014 à l'Arc-en-ciel, lieu de rencontre situé à Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie. Pour la première fois, J-M Martin a abordé avec nous le thème du sacré qu'il avait simplement approché à titre préparatoire lors d'une session à Nevers au printemps précédent.

En effet, malgré sa longue pratique des textes du Nouveau Testament et des commentaires des premiers siècles, il affirmait depuis longtemps que la notion de sacré telle que nous la rencontrons dans l'Écriture nous est inaccessible, car totalement étrangère à nos esprits d'occidentaux. Nous sommes donc particulièrement heureux de l'avoir vu risquer ce sujet à cette session.

Il s'agit ici du Sacré tel qu'il apparaît dans l'Évangile. En effet, ce mot n'a pas un sens univoque. Il varie en fonction du contexte culturel et religieux dans lequel il est employé et en fonction également des buts du chercheur. Ce qui est dit ici ne prétend pas étudier tous les emplois du mot "sacré" de manière exhaustive. Au contraire, c'est l'expression d'une recherche tâtonnante, nécessairement inaboutie et qu'il revient à chacun de nous de poursuivre par sa propre recherche et sa méditation de l'Évangile. Assez souvent, J-M Martin ne répond pas à certaines de nos questions, mais nous invite à les endurer, et nous montre comment les porter. Ce que nous vous souhaitons, quand vous lirez ceci, c'est de trouver ce que vous ne veniez pas chercher.

  Cette transcription a d'abord été faite une première fois sous forme de cahier pour diffusion auprès des participants et des personnes qui connaissaient J-M Martin. Elle a été légèrement modifiée pour la diffusion sur le blog "La christité". En particulier de nombreuses notes renvoient à des messages parus sur le blog, et les liens qui donnent directement accès à ces messages sont soulignés en bleu très foncé.

Nous avons le plaisir de vous proposer en ouverture une sorte de poème-chanson écrit par Sabine Gayet qui participait à la session. C'est un peu une manière d'entrer dans l'ambiance de ces moments forts que représente une session avec J-M Martin. Que Sabine en soit chaleureusement remerciée.

Par ailleurs, la notion de sacrifice ayant été évoquée mais pas abordée faute de temps, nous vous invitons à lire deux messages du blog portent sur la notion de sacrifice, ils complètent cette étude sur le sacré.

Ces deux messages contiennent des extraits d'un cours fait par J-M Martin lorsqu'il était professeur à l'Institut Catholique de Paris :

  • Penser le sacrifice (Penser le sacrifice... "Le pardon précède la création");
  • Étude sur l'expression "Agneau de Dieu". Cette étude s'appuie sur le tableau des frères Van Eyck intitulé "Agneau mystique., J-M Martin l'approche à partir de plusieurs textes, en particulier celui de l'agneau immolé (Ap 5,6 et Jn 1, 29-34) et celui du Bon pasteur (Jn 10,1-15

Nous vous rappelons que nous avons gardé le souci d'une transcription aussi fidèle que possible. Pour plus de clarté, nous avons modifié l'ordre de quelques interventions et regroupé les interventions traitant du même thème. De ce fait les chapitres ne correspondent pas exactement aux journées. Pour la clarté de la lecture, nous avons ajouté les titres en essayant de mettre en relief l'organisation de la pensée. Quand il y a des notes, leur origine est précisée. Dans le cas contraire, elles sont de la rédaction. Quoi qu'il en soit, il faut nous excuser des erreurs que nous avons pu commettre et dont J-M Martin n'est évidemment pas responsable.

Un grand merci à Jean-Marie Martin pour tout ce qu'il nous apporte et bonne lecture à tous.

 

Table des matières

 

Avant-Propos (dans le présent message)

Pîtrerimes (Cf Chanson de Sabine G à J-M Martin à l’issue de la session sur le Sacré.)

Chapitre I : Le Sacré

            I- La configuration initiale de l'Évangile
                        1) Comment aborder l'Évangile 
                        2) 1ère lecture de la configuration (1 Co 15, 1-4)
                            3) La co-appartenance des termes
                            4) 2ème lecture de la configuration (Rm 1, 1-4)
            II- Préalables à la recherche sur le sacré
                        1) Préparation à la recherche
                                a) Précision préalable
                                b) Les enjeux
                                c) Premier travail de recherche en groupe
                        2) Lecture d'un texte archaïque (Is 6, 1-5)
                                a) Le texte
                                b) Ses échos dans l'Apocalypse et la liturgie
                                c) La symbolique du texte
                                d) Lecture glosée du texte
                        3) Questions sur ce qui précède
                                a) Sens spirituels mis en jeu dans Is 6, 1-5
                                b) Les Séraphins d'Is 6 et les quatre vivants d'Ap. 4
                                 c) Le Sanctus de la liturgie

Chapitre II : Sur les traces du sacré

            I- Cheminement dans Jean 1
                        1) Les versets 1-5 et 14
                                a) Lecture des versets 1-5
                                b) Le verset 14 et son déploiement
                                c) Retour aux versets 1-5
                        2) Le Baptiste comme témoin et autres témoins
                                a) Versets 6-8
                                b) Autour du témoignage
                        3) La triple venue de Jésus
                        4) Double témoignage : l'Écriture et le nous apostolique
                        5) Le Baptême du Christ proprement dit (v.19-34)
                                a) Identification de Jean-Baptiste (v.19-28)
                                b) Identification du Christos (v.29-34)
                        6) La fin du chapitre 1 de saint Jean
              II- Que peut-on considérer comme sacré ?

Chapitre III : Le Temple et l'insu (Jn 2 / Jn 3)

            I- Cheminement dans Jn 2
                        1) Les Noces de Cana
                        2) Les itinéraires de Jésus
                        3) L'épisode des vendeurs chassés du Temple
                                a) Le récit (v.14-16)
                                b) Une gestuelle prophétique (v.17)
                                c) Le dialogue avec les Judéens (v.15-21) 
                                d) La mémoire des disciples (v.22)
                                e) Les signes de la foi (v.23-25)
           II- Le dialogue avec Nicodème (Jn 3, 1-10)
                        1) Nicodème et la question des signes
                                a) Présentation de Nicodème (v.1-2)
                                b) Faire signe
                                 -  Remarque
                        2) Naître d'en haut, naître du Pneuma
                                a) L'échange entre Jésus et Nicodème (v.3 et 4)
                                b) L'énigme du verset 5
                                c) Détour par Jn 7, 37-39
                                d) Chair et pneuma (v.6)
                                e) Naître d'en haut (v.7)
                        3) Le pneuma, tu ne sais… (v.8-10)
                                a) Le verset 8
                                b) Versets 9-10
                                c) Les deux espaces

Chapitre IV : Approches du sacré dans l'Ekklésia

            I- La présence du sacré à travers l'Institution
                        1) Peut-on reconnaître ce qui est né du Pneuma
                                a) Le caractère baptismal
                                b) État de grâce
                                c) La part d'insu. L'égoïté
                                d) La communion des consacrés
                                e) Le rapport à autrui en christité
                                f) Brève histoire de la chrétienté et du christianisme
                        2) Premier aperçu sur le dogme
                                a) Histoire du mot dogme dans la société
                                b) Le dogme dans l'Église
                                c) L'origine du premier dogme dans l'Église
                        3) Petit point sur le sacral
                                a) La chrismation et le chrisme
                                b) Aperçu sur l'histoire des sacrements dans l'Église
            II- Échos du travail des groupes
                        1) Où est le sacré
                        2) Le vocabulaire du sacré en Jn 1, 14
                                a) La référence de base pour le sacré
                                b)  La chair sacrificielle de Jésus en Jn 1, 14
                                c) Le baptême des mots, l'acquiescement à la mort
                                d) Retour aux mots de l'évangile qui disent le sacré
                        3) La question du dévoilement du sacré
                                a) Approche de la question
                                b) Penser "l'être à"
                                c) L'insu dans le langage de saint Paul (Ep 3, 20)
                        4) « Le pneuma me précède chez autrui.»

Chapitre V : Le sacré comme présence christique de l'insu

            I- Trois textes johanniques
                        1) La présence christique (Jn 14, 15-16)
                                a) Le chemin qui va du trouble à la prière
                                b) La demeure et le chemin (v.2-10)
                                c) La présence quadriforme
                        2) « Je me consacre moi-même » (Jn 17, 19)
                                a) Le contexte (Jn 17, 1-3)
                                b) Retour à Jn 17, 19
                        3) Le chrisma (1 Jn 2, 20-27)
            II- Questions posées sur les trois textes
                        1) Questions sur le premier texte (Jn 14)
                                a) Le trouble comme début de recherche
                                b) L'entre-appartenance des quatre formes de la présence
                        2) Questions sur le deuxième texte (Jn 17)
                                a) Le mandat du Christ
                                b) Les deux semences en chacun
                        3) Questions sur le troisième texte (1 Jn 2)
                                a) Se consacrer, se sacrifier ?
                                b) La place du ministre du Christ
                                c) La falsification de la parole œuvrante de Dieu

Chapitre VI : Mustêrion/apocalupsis (les sacrements)

            I- Mustêrion / sacramentum
                        1) Le mot mustêrion
                        2) Le terme apocalupsis et son rapport à mustêrion
                        3) Le passage du grec au latin : de mustêrion à sacramentum
                        4) L'évolution du sens du mot mustêrion
                        5) La Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin
                     – Conclusion
            II- Sacrement
                        1) Le mot sacramentum
                                a) La notion de sacrement à l'origine
                                b) La définition du sacrement au XIIIe siècle
                                c) Le cas concret du baptême
                                d) La notion de "caractère"
                                e) Les sacramentaux
                        2) Les sept sacrements
                                a) Diverses entrées possibles
                                b) Substance et accidents d'un sacrement. Exemple de l'ordre
                                c) Le sacrement comme trace du passage de Dieu
                                d) Le rapport des sacrements au sacré évangélique
                        3) Parenthèse sur le mot sanctum
                                a) Sacrum et sanctum chez saint Thomas d'Aquin
                                b) Les mots sacrum et sanctum à l'origine
                                c) Le langage des vertus
                                d) Conclusion sur le mot sanctum
                        4) Penser le sacrement
                                a) Le sacrement : ce qu'il faut faire pour ?
                                b) Penser le baptême comme engagement de Dieu
                                c) La sacramentalité de la Parole

Chapitre VII : Église, dogmes et autres

            I- L'Église, Pierre et ses successeurs
                        1) L'Église
                                a) Ce qui constitue l'Église
                                b) Parenthèse : l'Église comme sacrement
                                c) La structure pyramidale de la gestion de l'Église
                        2) Pierre et ses successeurs
                                a) La situation du pape dans l'Église
                                b) Le charisme de Pierre et de ses successeurs
                        3) La question des cultures
                        4) La donation du service de garde de l'Église (Jn 21,15-17)
                        5) Parenthèse sur la fonction de saint Jean  (Jn 21, 20-23)
            II- Les dogmes
                        1) Deux précisions sur le dogme
                                a) La question de la révélation
                                b) La fonction de préservation du dogme
                        2) Le dogme en lui-même
                                a) Définition d'un dogme
                                b) L'irréformabilité du dogme
                                c) Les problèmes liés aux langues
                                d) Dogmes définis sur un sentiment populaire
                                e) L'activité de vigilance du pape
            III- Dernières considérations sur le sacré